C’est l’histoire de Lucy Kellaway et d’un besoin pressant de se créer une meilleure vie : après avoir changé de métier, s’être séparé de son mari, déménagé dans un autre quartier et arrêté de se teindre les cheveux, une question subsistait… Avait-elle vraiment réussi à se réinventer, comme elle l’espérait ?
Le pouvoir des “micro-steps”
Plutôt que de tout envoyer bouler direct, Arianna Huffington recommande de commencer petit : ce sont ces 10 mini-étapes qui lui ont servi de fondation pour se créer de nouvelles pratiques, changer de vie (et créer le Huffington Post, rien que ça…). C’est en les ancrant dans un quotidien, et en ne les apercevant presque pas qu’elles deviendront inamovibles.
20 ans pour changer
D’après le National Health Institute, notre personnalité serait surtout “modifiable” entre 20 et 40 ans, principalement sur ces 3 aspects : les habitudes, l’attitude et les réflexes physiques. À contrario, d’autres traits de caractère – les big five – nous colleraient à la peau : le narcissisme, l’ouverture d’esprit, l’extraversion, l’amabilité et l’auto-discipline. Paraît-il qu’on pourrait même choisir le métier parfait à partir de ces catégories…
Bref, on s’en doutait, la question est un poil trop métaphysique pour être pliée en 1200 caractères, mais si vous vous sentez l’âme d’une Lucy Kellaway, voici quelques pistes : pour ne plus perdre une miette de votre vie, changer de job en bonne compagnie ou apprendre à ouvrir de nouveaux chapitres !
Crédit illu : Inès Rinaldi