C’est une recette à la croisée des mondes : celle de la shakshuka maghrébine et des polpettes italiennes ! Un métissage dans l’assiette qui ne pouvait qu’être un succès dans nos estomacs : une sauce tomate relevée d’un mélange paprika-cumin et des boulettes sorties de la cuisine de la plus pro des mama. Choukrane ? Grazie ? On ne sait plus qui remercier !
Ingrédients pour les boulettes (pour 4 personnes) :
- 500 g boeuf haché
- 2 c.à.s de paprika
- 2 c.à.s de cumin
- ½ c.à.c de piment de cayenne
- ½ c.à.c de poivre
- 2 gousses d’ail, hachées
- ½ botte de coriandre, hachée
- 2 gros oeufs
- 100 g de chapelure
Sauce :
- huile d’olive
- 2 poivrons, en tranche
- 1 oignon haché
- 2 c.à.s de cumin
- 2 c.à.s de paprika fumé
- 2 c.à.c de sucre
- 1 conserve de tomates concassées
- 1 paquet de feta
- pain pita
Préparation :
Préparer les boulettes : dans un grand bol, mélanger le bœuf, le paprika, le cumin, le piment, le sel, le poivre, la coriandre, les œufs et la chapelure. Former des boulettes de tailles égales avec vos mains, préalablement mouillées pour éviter que la préparation ne colle.
Chauffer un peu d’huile à feu moyen-fort dans une poêle en fonte et répartir les boulettes en une seule couche. Cuire jusqu’à ce que les boulettes soient parfaitement dorées sur tous les côtés, environ 15 minutes. Réserver.
Préparer la sauce : dans la même poêle, ajouter un peu d’huile d’olive et cuire les poivrons et l’oignon à feu moyen, pendant une dizaine de minutes. Ajouter le cumin, le paprika et le sucre.
Ajouter les tomates concassées et leur jus en mélangeant bien. Réduire le feu au minimum et cuire pendant une dizaine de minutes pour laisser la sauce s’épaissir.
Replacer les boulettes dans la poêle en faisant des petits nids dans la sauce. Cuire à nouveau pendant une dizaine de minutes.
Servir saupoudré de feta et de coriandre !
Crédits : The Modern Proper
Source : The Modern Proper