L’argent ne fait pas le bonheur, mais le bonheur peut faire de l’argent. C’est en tout cas ce qu’on constate avec la joyconomy, conceptualisée par l’agence américaine Wunderman. De la technologie à la musique, en passant par le design, le business du feel good se propage partout, et on voit ça d’un bon oeil.
- Gas, une appli de compliments, a été n°1 des applications les plus téléchargées pendant des semaines. Très populaire chez les lycéens aux US, on se balance des compliments digitaux sous la table, juste pour le plaisir.
- Airbnb a lancé Wow! un fond à 10 millions de dollars pour financer des projets d’architecture extravagants, éco-responsables et “wonderfully strange”. Une maison miroir en Italie, un nid sur l’eau en France ou, notre préféré, un lodge en coquillage au Texas.
- Même le design prend le parti de l’enchantement. Spotté à la Paris Design Week sur le thème Enjoy!, ce génial fauteuil Curry Mango. Créé par 4 jeunes archis de Clichy, il s’inspire de deux mondes opposés : la chaise de camping pliante Quechua en vogue dans les cités et le luxueux fauteuil Wassily de Marcel Breuer.