Hier, vous avez (encore) loupé le rdv à la banque. Et pour cause, il n’était pas noté dans votre téléphone. La faute à l’amnésie digitale, cette perte d’aptitude à se souvenir des choses qu’un appareil peut retenir pour nous. Ce mal du siècle décrypté par The Guardian va de paire avec “l’effet Google” (celui qui incite à chercher des solutions sur Internet avant même d’utiliser sa tête.) Une conséquence de la digitalisation de nos cerveaux, qui divise les scientifiques :
Distractions et scrolling compulsif
La team sceptique dénonce les notifications permanentes et le scrolling sans fin qui brouillent notre mémoire cognitive. Soit des interruptions quotidiennes qui nous déconnectent du moment présent et nous empêcheraient même de créer de nouveaux souvenirs. La neuroscientifique Wendy Suzuki alerte carrément sur possibilité d’une perte d’identité : “les souvenirs définissent nos histoires personnelles, et donc ce que nous sommes. »
Faire de la place pour l’essentiel
Moins catégorique, le professeur Chris Bird rappelle que l’on a “toujours utilisé des supports pour décharger notre mémoire et nous permettre de vivre de façon plus complexe”, comme les carnets ou ce bon vieux Post-it. Les objets numériques nous aideraient donc aussi à sélectionner les informations à retenir pour se concentrer sur l’essentiel et s’affranchir du reste.
Mais si vous vous sentez parfois happé par votre smartphone, voici un tip bonus : essayez la fameuse technique Pomodoro, pour optimiser 25 minutes de votre temps. Vous nous direz ce que vous en avez pensé, (la rédac’ est partagée !)
Crédit illu : Hannah Jacobs