Qu’est-ce qui est rose et fait plein de bulles ? C’est la focaccia à la betterave de notre méga chouchoute Carolina Gelen pour Food 52. Ça ressemble à un gros malabar, mais c’est bien plus moelleux et savoureux, parfait pour se faire des pop sandwiches à rougir de plaisir. Et croyez-le ou non, c’est facile à faire..!
Focaccia à la betterave de Carolina Gelen pour Food 52
Ingredients
- 500 g de betteraves, nettoyées, pelées et coupées
- 150 g d’eau et plus si besoin
- 7 g de levure du boulanger
- 40 g d’huile d’olive, et plus pour arroser la focaccia
- 25 g de sucre
- 15 g de vinaigre blanc
- 540 g de farine à pain
- 12 g de fleur de sel, plus pour saupoudrer sur la focaccia
Recette
- Commencez par mixer les betteraves crues avec l’eau, puis passez le jus au travers d’un linge propre (auquel vous ne tenez pas car la betterave = la ruine) ou d’une passoire très fine ou d’une mousseline à fromage pour récupérer environ 400 g de jus de betterave.
- Faites chauffer le jus au micro-ondes ou dans une casserole à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tiède. Versez dans un grand bol et saupoudrez la levure du boulanger à la surface, puis remuez pour la dissoudre. Ajoutez l’huile, le sucre et le vinaigre, et remuez jusqu’à ce. que le sucre ait fondu. ajoutez la farine et le sel, et mixez brièvement, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de zones sèches visibles. La pâte devrait être collante.
- Arrosez la pâte et le bol d’huile d’olive et formez la pâte en boule grossière. Couvrez et laissez au frigo 8 à 12 heures.
- Versez de l’huile dans un grand plat à four. Sortez la pâte du frigo et penchez-la (faites sortir l’air en appuyant sur la surface, geste extrêmement satisfaisant). Déposez la pâte dans le plat huilé et tapotez gentiment pour lui donner la forme du plat. Couvrez et laissez la pâte pousser 1h30/2h jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Un peu avant que la pâte est finie de lever, allumez votre four pour un préchauffage à 235 C – y compris si vous avez la chaleur tournante.
- Quand la pâte est prête, arrosez-la d’huile et huilez également vos doigts pour les enfoncer dans la pâte, un peu comme si vous jouiez du piano. Saupoudrez généreusement de fleur de sel et de ce que vous voulez en plus (herbes, olives, etc).
- Enfournez la focaccia sur la grille du milieu du four et placez un plat au niveau au-dessus pour protéger les belles couleurs de votre oeuvre. Faites cuire 25-35 minutes, jusqu’à ce que le dessous de la focaccia a l’air cuit et croustillant.
NB : comme c’est de la coloration naturelle, le résultat peut varier. C’est normal, pas de panique.