Comme la bamboche, c’est pas pour tout de suite, on va rallumer la télé et essayer de voir la vie du bon côté avec un snack de pop corn à se lécher les doigts… C’est un parfait mélange salé-sucré de maïs et riz soufflés, cacahuètes, biscuit, caramel, chocolat avec une pointe de piment : c’est simple, on appelle ça le pop porn tellement c’est cochon (sauf que les moins de 18 ans sont autorisé.e.s à y goûter) !
Le pop porn, recette de Dawn Perry pour Bon Appétit
Ingrédients (pour environ 30 portions – ça se mange vite, hein)
- Huile végétale
- 15 Graham Crackers (c’est un élément difficile à trouver en France à part en import, mais vous pouvez le remplacer par des Digestive Biscuits mieux distribués dans notre beau pays)
- 500 g de pop corn (réalisé avec environ 30 g de grains de maïs – ou acheté si vous êtes vraiment flemmard.e)
- 125 g de cacahuètes grillées et salées, grossièrement hachées
- 10 g de riz soufflé (comme les Rice Krispies)
- 340 g de beurre doux
- 150 g de sucre
- ½ cuillère à café de piment d’Alep ou coréen (optionnel)
- 170 g de pépites de chocolat noir
- Fleur de sel
Recette
- Préchauffez votre four à 180°C et chemisez une plaque avec du papier alu légèrement huilé (ou si vous avez du spray de cuisson, légèrement pschitté). Disposez les crackers dessus, en une seule couche et en les cassant si nécessaire pour bien couvrir toute la surface. Recouvrez avec le pop corn, le riz soufflé et les cacahuètes.
- Dans une casserole à feu moyen, amenez le beurre, le sucre et le piment (si vous en utilisez) à ébullition sans remuer. Une fois que le mélange bout, donnez un petit coup de cuillère et baissez le feu. Laissez cuire doucement 8 à 10 minutes en “remuant sans toucher” (c’est à dire faire bouger le liquide en faisant faire des petits cercles à votre casserole) jusqu’à ce que le caramel soit brun doré et sirupeux.
- Versez le caramel sur le mélange crackers/pop corn. Enfournez jusqu’à ce que le caramel brunisse légèrement (couleur sac en kraft, c’est bon) et fasse des bulles, 10-12 minutes. Sortez du four et saupoudrez de pépites de chocolat, puis de fleur de sel. Laissez refroidir complètement avant de le cassez en morceaux et de vous lâcher grave.
NB : ce snack peut être conservé 3 jours dans un récipient bien fermé à température ambiante.