Qui a dit que les réseaux sociaux ne pouvaient pas être intello ? La passion du livre a pris TikTok par surprise et une flopée d’utilisateurs s’improvisent « bookfluencers ». Le concept ? Se créer des book clubs 2.0, suivis par plusieurs milliers d’abonnés. De quoi sérieusement dépoussiérer la rentrée littéraire !
#Booktok. C’est LE hashtag le plus scruté par l’industrie du livre en ce moment. Avec 23,4 milliards de vues cumulées sous toutes ces vidéos de recommandations littéraires, le phénomène a fini par attiser la curiosité des maisons d’édition dont les ventes explosent auprès des adolescents…
Une seconde jeunesse. The song of Achilles, c’est le gros succès du « Booktok » : à sa publication en 2012, le livre n’avait vendu que quelques copies malgré un bon accueil critique. Il aura suffi d’une vidéo de @moongirlreads 8 ans plus tard pour faire bondir les ventes : 10 000 exemplaires écoulés par semaine depuis ce come-back inespéré…
Promo à gogo. Livres gratuits ou en avant-première, rencontre avec l’auteur, voire petit chèque pour finir de les convaincre… Les bookfluencers sont courtisés par les éditeurs et ont le droit aux mêmes petites faveurs que le reste de la sphère influence. Sauf qu’ici pas de maquillage mais plutôt des pages et des pages…