Cela semble trop gros pour être vrai, et pourtant. Dans 3 jours, on saura si Tik Tok est contraint de fermer boutique aux États-Unis. L’administration craint en effet que la plateforme soit un outil d’espionnage, Tik Tok étant détenu par un actionnaire majoritaire chinois. Si le réseau social se défend de tout lien politique, la Cour Suprême examine en ce moment-même le danger qu’il représente “pour la sécurité nationale” et pour les données de ses 170 millions d’utilisateurs américains.
Craignant cette interdiction, les créateurs de contenus se tournent donc vers Lemon8 ou RedNote comme plan B et appellent leur communauté à les imiter. En un mois, Lemon8 est passée n°1 sur l’AppStore alors qu’elle comptait déjà 12 millions de téléchargements en octobre dernier. Elle réunit une “communauté lifestyle” autour de la mode, de la food et du bien-être avec des collages, des photos à l’instar de Pinterest et Instagram, mais aussi une page “pour toi” comme sa grande-soeur Tik Tok. Car ironie du sort, Lemon8 est détenu par le même groupe que Tik Tok et pourrait donc encourir le même bannissement. Sauf si Elon Musk ou MrBeast rachètent la plateforme. Fin du suspense le 19 janvier !
Crédit : Business of apps