Adam Grant, psychologue de la Wharton School, a le chic pour remuer nos méninges avec des formules chocs et des idées qui claquent. Dans Give & Take, il faisait l’éloge de la générosité au travail qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, peut amener de grands succès. Dans Originals, il cassait le mythe des entrepreneurs efficaces et monomaniaques pour révéler qu’ils sont, comme nous, des procrastinateurs généralistes. Et aujourd’hui, avec Think Again, il encourage à avoir tort et pense que les meilleurs leaders sont ceux capables de reconnaître leurs erreurs.
Parce qu’avoir tort et l’admettre, c’est rendre son esprit flexible. La reconsidération, cette forme de modestie intellectuelle et maîtrise de l’intelligence émotionnelle, est selon lui un outil puissant et magique. Spoiler alert, les gens au plus gros QI sont souvent ceux qui ont le plus de mal à démordre de leurs opinions…
En gros, chacun de nous fonctionne selon 3 modes principaux lorsque nous discutons :
- Celui du prêtre, quand nos opinions sont en danger et où nous les défendons comme des valeurs sacrées.
- Celui du procureur, pour avoir le dernier mot, gagner un débat et démontrer les erreurs de l’autre.
- Celui du politicien, pour remporter l’adhésion des autres et être aimé.
Nous sommes trop concentrés à défendre ce que nous croyons vrai, prendre les autres pour des imbéciles ou essayer de les séduire que nous oublions réellement de quoi on parle. Adam Grant pense que nous devrions réagir en scientifique, qui ne part pas d’idées préconçues et valorise l’humilité plutôt que l’ego.
Alors qu’aujourd’hui tout a changé avec la pandémie, qu’on voit partout des démocraties se rigidifier et des idées de plus en plus arrêtées, le dernier livre d’Adam Grant encourage à revisiter ses propres opinions, à ne rien prendre pour acquis et donne les clés d’un esprit vraiment open mind, débarrassé de préjugés. « Je sais que je ne sais rien » comme disait Socrate… Et c’était un plaisir.
Think Again: The Power of Kwowing What You Don’t Know d’Adam Grant (seulement disponible en anglais pour le moment)