Commençons déjà par les faits : tous·tes nos lecteur·ices sont archi-smart. CQFD.
Maintenant que la vérité est établie, on s’est dit que ça ne nous ferait pas de mal de rentrer dans les détails. Parce qu’il n’existerait pas une seule manière d’être intelligent·e mais huit, pour être exact. D’après Howard Gardner – le psychologue d’Harvard à l’origine de la « théorie des intelligences multiples » – nous serions tous des génies, chacun dans notre catégorie :
- L’intelligence linguistique = la capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens. Soit les personnes capables de délivrer un message et exprimer clairement leurs idées.
- L’intelligence logico-mathématique = la capacité d’analyse et de résolution des problèmes. Soit les personnes à l’aise avec les chiffres et les concepts scientifiques.
- L’intelligence spatiale = la capacité de penser en terme de relations spatiales et d’images. Soit les personnes douées d’adaptation aux nouveaux environnements.
- L’intelligence intrapersonnelle = la capacité à décrypter ses propres émotions et à être dans l’introspection. Soit les personnes conscientes de leurs sentiments, faiblesses, forces et motivations.
- L’intelligence interpersonnelle = la capacité d’interagir efficacement avec les autres et à les comprendre. Soit des compétences en matière de communication et une forte empathie.
- L’intelligence corporelle-kinesthésique = la capacité d’utiliser le corps pour communiquer ou résoudre des défis. Soit le traitement de l’information par le mouvement, les gestes et les expressions faciales.
- L’intelligence musicale = la capacité à percevoir et créer des rythmes et des mélodies. Soit les auditeurs avertis et bons en mémorisation.
- L’intelligence naturaliste = la capacité d’être en accord avec le monde naturel et de discerner les modèles qui régisse son écologie. Soit les personnes intéressées par l’exploration et les différentes formes de vie.
Mais, reste à savoir laquelle de ces catégories vous correspond… Et nous n’allions pas vous laisser filer sans réaliser le test. Seule consigne : soyez le plus honnête possible !
Crédit illustration : Cristina Spano