Pour éviter d’écouter le même album en boucle, tuer le temps dans les transports, ou poétiser vos prochains road trips, on vous recommande les livres audio. Et ça tombe bien puisque Spotify lance désormais son service francophone de livres audio, deux ans après les États-Unis.
Les abonnés Premium peuvent profiter d’un vaste catalogue de 200 000 titres, dont 15 000 en français, sans surcoût. Pour les non-abonnés, il est toujours possible d’acheter les livres à l’unité, certains étant même disponibles gratuitement. En attendant de plonger dans cette bibliothèque digitale, nous avons sélectionné quelques pépites qui sauront satisfaire toutes les oreilles. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas se mettre à La Recherche du temps perdu…
Notre recommandation :
- Jacaranda de Gaël Faye
Jacaranda, de Gaël Faye, suit le parcours de Stella et Milan, qui tentent de percer les secrets du Rwanda après le génocide des Tutsi, à travers une quête de mémoire, de dialogue et de pardon, sur fond des paysages magnifiques du lac Kivu et des drames de quatre générations.
- Coeur d’amande de Yasmina Khadra
Ce roman raconte l’histoire de Nestor, dit Coeur-d’amande, qui, malgré ses anormalités physiques va se retrouver à vivre une vie haute en couleur. Hymne au courage d’être soi, à l’amour et à la solidarité inoxydable des « gens du quartier », Coeur-d’amande est une formidable bouffée d’air dans un monde en apnée.
- Résister à la culpabilisation : Sur quelques empêchements d’exister de Mona Chollet
Ce livre éclaire sur notre rapport intime à notre ennemi intérieur : cette petite voix dans notre tête qui nous rabaisse constamment, particulièrement chez les personnes issues de groupes dominés (femmes, enfants, minorités sexuelles, raciales…). Il explore comment des forces sociales ont façonné cette autocritique à travers des thèmes comme la disqualification des femmes, la culpabilisation des mères, la diabolisation des enfants, et l’obsession de la productivité, tout en questionnant les logiques punitives dans nos combats pour l’égalité.
- Un animal sauvage de Joël Dicker
Ce thriller haletant parle d’un braquage à Genève, 2 juillet 2022, où deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers.
- La ferme des animaux de George Orwell
Un classique absolu! La Ferme des animaux de George Orwell est une fable satirique où la quête d’égalité des animaux se transforme en tyrannie, révélant la corruption du pouvoir.
- La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot
Panayotis Pascot écrit son histoire de manière acide et lucide. Il y aborde sa relation à son père, à son homosexualité et la complexe thématique de la dépression. Un livre plein de tendresse, d’humour et de clairvoyance.
- Premier sang de Amélie Nothomb
Premier sang d’Amélie Nothomb raconte l’enfance de son père Patrick dans les années 1940, entre l’aristocratie de ses grands-parents maternels et les séjours spartiates chez son grand-père paternel, avant de devoir, une fois adulte, survivre à une prise d’otage au Congo.
- Tata de Valérie Perrin
Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…
- Le nid du coucou de Camilla Lackberg
Sur une île privée, lors des noces d’or du célèbre écrivain Henning Bauer, deux crimes perturbent la fête : un photographe est assassiné et, le lendemain, le fils Bauer et ses enfants sont tués. Tandis que l’enquête piétine, Erica Falck s’intéresse à un cold case des années 1980, découvrant que le passé tragique de Bauer pourrait bien être lié aux meurtres actuels.
- Le Comte de Monte Cristo
Grâce à son adaptation cinématographique avec Pierre Niney, Bastien Bouillon ou encore Anaïs Demoustier, Le Comte de Monte-Cristo a regagné en popularité, attirant un public moderne vers ce chef-d’œuvre intemporel. Le Comte de Monte-Cristo raconte l’histoire d’Edmond Dantès, un marin injustement emprisonné qui, après s’être évadé et avoir découvert un trésor, revient sous l’identité du Comte de Monte-Cristo pour se venger de ceux qui l’ont trahi.