Visualisez : une gynéco, déguisée en vulve géante dans sa douche, s’agite au rythme de Cardi B… Vue plus d’1 million de fois, la vidéo du docteure Sara Reardon alias @thevaginawhisperer a été postée dans le but d’éduquer les foules sur les bons gestes d’hygiène. Ça se décoince sévère côté sexo sur les réseaux et pour cause :
Les gynécos débarquent sur Tiktok
Comme elle, sexologues et psys ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour parler du sexe avec un grand S. Suivis par des milliers de followers ici et là, ils donnent des tips et conseils pros sans détour pour lutter contre la désinformation qui sévit parfois sur ces plateformes, mais pas que…
Sex sh(cool) : un manque à combler.
Les lycées aux US sont pointés du doigt pour leurs compétences limitées : expliquer comment enfiler un préservatif et éviter les MST ne suffit plus… Selon une étude, seulement 5% des ados interrogés pensent avoir reçu les infos nécessaires à leur épanouissement sexuel. Pas étonnant alors que les séries à succès s’emparent du sujet, de l’incontournable Sex Education au dernier phénomène HBO Euphoria.
Cup, queefs et coming out.
Le mot d’ordre sur Tiktok ? Zéro tabou. Besoin d’info pour un premier frottis ? Got you. Envie d’en savoir plus sur l’orgasme prostatique ? No problemo. La sex school du web normalise l’homosexualité, l’anatomie du clito et les micros-pénis, qui sont de vraies thématiques auxquelles les jeunes s’intéressent (jetez un oeil à leur wish list ci-dessus).
Peut-être même que certains grands enfants gagneraient à y faire un tour…juste pour le plaisir !