2020, l’an foiré ? Pas pour tout le monde ! Si les cinés sont au bout de leur vie (on est avec vous !), les plateformes de streaming ont fait sauter la banque, en profitant d’un public captif chevillé à son canapé et ultra disponible à la boulimie de séries. Un point sur la florissante filière — et quelques nouveautés à binge-watcher en 2021.
2020 ou la fête du stream
Une explosion planétaire, une concurrence galopante, une frénésie de productions…
- 200 millions : c’est le nombre d’abonnés Netflix dans le monde, soit l’équivalent de la population du Nigeria ! La plateforme règne en maître sur son secteur avec un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars et +15,8 millions d’abonnés au début du confi1… Merci la Covidéo à la demande.Ses gros cartons de l’année ? En France, le très cool Sex education saison 2, le très coulant Emily in Paris et le très fumant Family Business saison 2. Bref, de la sexo, du cocorico et du bédo : c’est ça la France.Aux US, la série la plus chère du monde (13 millions de $ PAR EPISODE !) rafle la mise : The Crown saison 4 (29 millions de vues juste la première semaine, soit la population du Mozambique), suivie de l’échiquéenne The Queen’s Gambit et du phénomène rednecko-félin Tiger King. Pour résumer en une formule macronisante : échec à la reine d’Angleterre qui chevauche le tigre.
- La concurrence a aussi son mot à dire. Disney+ a fait une arrivée fracassante dans le game : 73 millions d’abonnés en un an (oui, je sais, c’est plus que la population de la Thaïlande). Ses hits ? The Mandalorian, énième produit dérivé Star Wars, mais aussi le très touchant Soul, premier Pixar de l’histoire à sortir sur plateforme, qui a généré +2,3 millions d’abonnés… en un WE.
- Suivent Amazon Prime avec Fleabag ou Little Fires Everywhere, Apple TV+ avec l’excellent The Morning Show, le petit dernier Starzplay et son super Normal People, OCS qui distribue le catalogue HBO, Salto la plateforme du service public… Et j’en passe.
A ne pas louper en 2021
Comme on ne sait plus où donner du play, voici nos quelques nouveautés à binge-watcher en 2021, en attendant d’aller danser la gigue dans l’arrière-pays…
- En thérapie, sur Arte.tv : une galerie de personnes chez le psy qui tentent de digérer le trauma des attentats du Bataclan. Portée par Nakache et Tolédano avec un casting de folie (Carole Bouquet, Reda Kateb, Mélanie Thierry, Clémence Poésy, Pio Marmaï…).
- WandaVision sur Disney+ : des super-héros vivant incognito dans une paisible bourgade américaine, ça finit par se savoir. Et ça réveille les voisins.
- Lupin sur Netflix : pas une série sur la boulangerie (huhuhu) mais la libre adaptation d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, avec notre Omar Sy national dans le rôle du bandit au grand cœur.
- OVNI(s) sur MyCanal : OVNI tender, OVNI true! Les enquêtes loufoques d’un bureau spécialisé dans les trucs bizarres qui se passent dans le ciel en pleine France de Giscard, avec Melvil Poupaud.
Et plein d’autres… On fait notre classement dans un an ?