Notre lecture de la rentrée. « Sauvage » est le roman qui, d’abord, concilie deux de nos passions : la lecture et la cuisine.
Julia Kerninon raconte, avec une plume merveilleuse, l’histoire d’Ottavia, une femme qui cherche la recette parfaite de tout ce qui fait, de nos jours, la vie d’une femme : cuisinant d’abord avec les hommes de sa vie, l’héroïne monte son propre restaurant et devient une cheffe de renom. Des ingrédients qui se mêlent savamment : la ville de Rome, le travail, la famille, l’amour et surtout la liberté. On vous laisse savourer.
Qu’on aime lire Julia Kerninon ! Mais aussi l’écouter. Elle avoue sans détour, au micro du podcast de Jessica Troisfontaine, Ressentir, qu’elle pourrait manger des moules-frite tous les jours, a une mémoire colossale pour retenir tous sur les people et qu’elle écoute Booba en boucle. Des anecdotes de vie qui donnent un relief détonnant à cette écrivaine, traductrice, mère, braconnière du temps, du désir de vivre, d’écrire et de liberté.
« Sauvage », le titre de son dernier livre, vient par opposition à « domestiquée ». Elle a ressorti son vieux Shakespeare, « La mégère apprivoisée » et réalise que la messe est dite. Cette idée prégnante de domestication des femmes, qu’elles fassent ce qu’on attend d’elles qu’elles fassent. Julia clame dans ce livre un peu plus de sauvagerie, pour s’imposer au naturel, comme on est…comme on est née.
« Ca vaudrait le coup d’être un peu plus sauvage et désobeissante ».