Le topo
La santé mentale de notre société est au plus bas et ce n’est pas un secret. Mais qui dit santé mentale cata dit nouvelles initiatives cools pour protéger les plus fragiles.
Le contexte
En France, les chiffres parlent d’eux même : les troubles anxieux ou dépressifs concernent 1 jeune sur 5 et souvent, il s’agit de femmes de moins de 24 ans. Si on ajoute à ça l’addiction et l’impact des RS sur nos vies, il y a de quoi s’inquiéter.
Les bonnes idées
Sauf qu’ici comme ailleurs, tout le monde s’active pour avancer et éduquer avec créativité et bienveillance sur le sujet.
En France, La Maison Perchée cherche à lever les tabous sur la santé psy et accompagne les jeunes adultes ainsi que leurs proches à vivre avec ces troubles grâce à des ateliers en ligne. Tout ça basé sur la pair-aidance, une méthode très efficace d’entraide entre personnes touchées.
Du côté des U.S., la chanteuse Selena Gomez – elle-même atteinte de troubles bipolaires – a lancé Wondermind, une plateforme géniale qui propose conseils, exercices pour s’armer contre la violence en ligne, podcasts et même une newsletter toute douce. Et ce n’est pas tout, même Apple s’y met et s’apprête à sortir une app d’écriture quotidienne comme un journal intime dans le cadre de ses efforts de protection en santé mentale.
Bref, ça avance en douceur mais avec ampleur !
Crédit : Jan Buchczik