Derrière le succès de Jay-Z, les Red Hot et Johnny Cash, il y a Rick Rubin – producteur de disque à la base – devenu une légende et une énigme à lui seul. Enigme, tout comme l’est le processus créatif ; un phénomène qu’il connaît bien et qualifie pourtant d’insaisissable. Selon ses artistes, Rick les aide à accéder à leurs inspirations les plus enfouies et à découvrir la musique qu’ils portent en eux, plutôt que la fabriquer mécaniquement. Rien que ça !
Pourtant, il n’a pas de recette magique mais tout de même un mécanisme constant qu’il partage dans son nouveau livre « The Creative Act« et qui tient en 3 phases :
- D’abord, les semis. Collecter des graines autour de soi, les planter, attendre.
- Puis, l’expérimentation. Comment sait-on si un projet va éclore ? On ne le sait pas. On se contente de réunir toutes les conditions pour que ça marche. La métaphore végétale de Rick Rubin nous parle : de l’eau, du soleil, et c’est tout.
- Enfin, l’accomplissement. Quand un projet créatif émerge, c’est le moment de poser des jalons : brainstorming, deadlines, objectifs. Oui, créativité rime AUSSI avec discipline.
« Je me suis lancé dans l’écriture d’un livre dont le thème etait comment faire une grande oeuvre d’art. Au final, j’ai écrit un livre sur la nature de l’être » explique-t-il.
Vous verrez que la lecture de ce livre est très spéciale ; il se lit comme une grande balade en forêt, avec des méditations, des respirations. Il est le résultat de 7 ans de distillation créative et vous aide à vous reconnecter à vous-même et votre propre créativité, comme en témoigne ce lecteur.
Crédit : CBS News