Si toute (ou presque toute) la France s’apprête à se déconfiner le 11 mai, les restaurants eux resteront bels et biens fermés. Et même s’ils sont nombreux à faire de la vente à emporter, c’est surtout l’ambiance qui va nous manquer. Que vous la jouiez comme Big Mamma avec son faste démesuré à l’italienne ou plus low-profile brut avec Septime ; on vous propose tout, de la vaisselle à la playlist, pour recréer vos restaurants préférés… à domicile.
Une trattoria façon Big Mamma
Décor maximal, gigantisme, grand spectacle ! Jouez-la XXL avec de la couleur et de la surcharge à fond !
Pour la bouffe : commandez ici ! Notre menu idéal ? Les arancini milanese ou la big star burrata en antipasti, puis la parmigiana de melanzane et, bien sûr, le Tigramisu en dessert.
Pour la table : procurez vous de la vaisselle Fima Deruta – la marque du service de table du restaurant – ou à défaut des assiettes aux motifs chargés.
Posez des bougies de Cereria Introna, spécialiste italien des bougies fantaisies en forme de bouffe (une merveille kitschoune qu’on peut aussi presque réaliser en DIY), sur la table ou sinon plantez des bougies dans des bouteilles de Chianti et laissez couler la cire – comme dans La Belle et le Clochard, vous voyez ?
Pour le décor : jouez la profusion. Prenez tout ce que vous trouverez dans vos placards (saucissons, bouquet de romarin, piments, carottes, radis…), du fil de pêche, du scotch et pendez les au plafond. Regroupez toutes les plantes de votre appartement autour de votre table – si vous n’en avez pas assez, faites le plein ici. Pour l’éclairage, vous pouvez également sortir toutes vos bouteilles et les placer devant une lampe.
Pour l’ambiance : lancez la playlist à fond, riez/parlez très fort en agitant les mains et balancez du “ ciao ! ” à tout va.
Extra tip pour s’y croire : faites patienter vos invité(e)s au moins 30 bonnes minutes sur le palier avant d’ouvrir la porte. Vous êtes prêts pour Big Mamma a casa !
Le chic low profile de Septime
C’est l’inverse de Big Mamma, il vous faudra un maximum de minimalisme et de dépouillement pour fitter avec les assiettes du chef Bertrand Grébaut.
Pour la bouffe : commandez ici la veille à partir de 10h – le menu change chaque semaine, mais on vous conseille très fortement (voir obligatoirement !) la Clamatarte en dessert.
Pour la table : dressez votre table à la brute, soit zéro nappe. Juste un verre, de la vaisselle en céramique (sinon une assiette en acier galvanisé ou en métal émaillé), une paire de couverts en métal, une serviette blanche et c’est tout. A la limite, un bouquet de fleurs séchées.
Pour le décor : virez toute votre déco – bibelots, cadres et petite déco n’ont plus rien à faire dans votre « resto ».
Pour l’ambiance : enfilez un tablier en cuir ou en toile vintage et votre vieux jean APC. Lancez la playlist.
Extra tip pour s’y croire : n’oubliez pas de programmer votre dîner trois semaines à l’avance.
A la cool comme chez Double Dragon
Pas de prise de tête, chez Double Dragon, c’est un peu venez commes vous êtes – mais toujours ché-bran.
Pour la bouffe : commandez sur leur site la veille de 10h à 18h pour le lendemain – on vous conseille d’être rapide comme un moine Shaolin, car tout part très vite ! Mention miam miam pour les petites bombes de crispy baos fourrés au comté.
Pour la table : ressortez votre service chinois en mélaminé le plus kitsch et, bien sûr, des baguettes.
Pour le décor : installez un néon fluo (n’oubliez pas d’acheter la prise avec, sinon ça ne marche pas) ou des fils lumineux de couleur pour essayer de reconstituer le fameux dragon en néon – bon courage !
Pour l’ambiance : chaussez votre dernière paire de Nike et enfilez votre plus belle chemise hawaïenne. Lancez la playlist à fond !-
Extra tip pour s’y croire : commandez toute la carte à partager de façon safe (dans des petites assiettes individuelles), ne lésinez surtout pas sur la Sriracha.
Alain Ducasse à la maison
C’est l’étoilé qui vous fait kiffer ? La folie des grandeurs ? Une fois n’est pas coutume, lâchez-vous. Du glam, du faste même si c’est tacky, personne ne vous en voudra.
Pour la bouffe : choisissez parmi les différents restaurants du chef et commandez votre menu de rêve. Mais si vous souhaitez la jouer étoilé, on vous conseille le menu de Neutralité, la table d’Alain Ducasse au Plaza Athénée.
Pour la table : dressez une jolie nappe blanche (un drap immaculé fera aussi très bien l’affaire), sortez votre vaisselle contemporaine grand genre, débouchez votre meilleure bouteille (c’est l’occasion de déguster ce Puligny-Montrachet que vous n’avez jamais osé sortir) et c’est parti !
Pour le décor : là, c’est plus compliqué (sauf si vous avez de la moquette grise). Ressortez vos cristaux Swarovski. Achetez un lustre. Vous pouvez aussi manger sur votre miroir.
Pour l’ambiance : demandez à votre co-confiné(e) et/ou vos convives de vous vouvoyer. Et mettez-vous au service avec un tablier blanc – voire une toque (à fabriquer soi-même), histoire de faire genre.
Extra tip pour s’y croire : DON-NEZ tout ! Mettez les petits plats dans les grands, sapez-vous comme jamais ! C’est l’occasion de porter cette robe du réveillon 2012 qui dort depuis trop longtemps dans votre dressing.
Un dîner grec à gogo avec Yaya
Puisque vous ne pouvez pas aller en Grèce, ni au resto, faites-les venir à vous. Un dîner voyage à l’avant-goût de vacances d’été (ou pas).
Pour la bouffe : spottez Yaya to go sur Deliveroo et commandez les spécialités grecques à la carte comme le spanakopita (un feuilleté aux épinards et à la feta), la Choriatiki (la véritable salade grecque) et, bien sûr, la pita !
Pour la table : disposez de belles assiettes bleues ou beiges en céramique (pas vos préférées, car vous allez devoir les casser à la fin du dîner – tradition oblige !) et des bouteilles d’huile d’olive Kalios.
Pour le décor : c’est simple, du blanc et du bleu, partout. Repeignez intégralement votre appartement en blanc ou, à défaut, tendez de grands draps immaculés sur les murs. Trouvez des objets bleus – vous savez ce joli bleu qui rappelle la Grèce – à disséminer dans votre intérieur (plein de vases ici, ici et là). Si vous êtes très très motivé(e), vous pouvez poser du papier peint de ciel en dégradé.
Pour l’ambiance : lancez la playlist, trinquez – de loin – à l’ouzo et, une fois que vous êtes bien chauds, dansez le sirtaki (on vous propose une démo ici), montez sur la table et cassez les assiettes ! Prévenez vos voisins en amont.
Extra tip pour s’y croire : vous voulez jouer le jeu à fond ? Faites vous livrer un olivier au milieu de votre salon.
Et voilà ! Oui, ça fait beaucoup de boulot pour une soirée… On a hâte que nos restos préférés puissent ré-ouvrir (on vous aime, vous nous manquez, prenez soin de vous).