Les fées du buffet Agathe et Magali – du coolissime Hopla Studio – sortent un bouquin pour mettre le design culinaire à la portée de tou.te.s. Grâce à des recettes simples et ultra ludiques, on apprend à peindre des sablés comme des masques, à bleuir un ceviche ou à jardiner une terrine de légumes. De quoi ajouter un sacré supplément d’âme à un goûter d’anniv ou bluffer votre communauté Insta. En aperçu, elles nous ont même filé une recette qui en jette à l’heure de l’apérome antique : de magnifiques gâteaux apéro comme des poteries de musée ! Cracker avec les doigts.
Les encas antiques de Hopla Studio, extrait du livre Buffets Bluffants
Ingrédients
- 500 g de farine
- 160 ml d’eau
- 90 ml d’huile d’olive
- 150 g de parmesan râpé
- 2 cuillères à café de sel
- Différents colorants naturels :
- NOIR = 1 cuillère à café d’encre de seiche ou du charbon (en magasin bio ou pharmacie)
- BEIGE = 1 cuillère à soupe de zaatar
- ORANGE = 1 cuillère à soupe de paprika
- JAUNE = 1 cuillère à soupe de curcuma
Recette
- Pour faire de beaux crackers, il est important d’avoir au minimum deux couleurs de pâtes – mais vous pouvez en faire plus en vous inspirant des colorants naturels proposés. Séparez les quantités indiquées en autant de bols que de couleurs choisies. Dans chaque bol, ajoutez le colorant aux ingrédients et mélangez à la main, formez une boule, couvrez et laissez reposer environ ½ heure.
- Pendant ce temps, dessinez sur papier la maquette des crackers que vous souhaitez réaliser. Choisissez la forme (amphore, assiette, bol…), les motifs et les couleurs en vous inspirant de modèles antiques comme ceux-là.
- Préchauffez le four à 180°C. Étalez assez finement au rouleau chaque boule colorée sur une feuille de papier sulfurisé. Commencez par découper avec un couteau pointu ou un emporte-pièce la forme générale des crackers dans la pâte étalée de la couleur retenue pour le fond.
- Pour réaliser les décors, pas de panique ! Commencez par préparer les motifs qui seront appliqués sur le fond. Pour cela, nous vous proposons deux techniques :
- Technique en aplat : découpez les formes définies à l’emporte-pièce ou au couteau et superposez-les telles quelles sur le fond de votre pâte principale déjà découpée.
- Technique au trait : roulez du bout des doigts de fins boudins de pâte et superposez ces lacets sur le fond pour dessiner les contours des dessins ou bien créer des motifs géométriques.
- Une fois le dessin terminé, recouvrez d’une deuxième feuille de papier sulfurisé et étalez une nouvelle fois au rouleau, afin que les pâtes de couleurs différentes se soudent entre elles. Enlevez la feuille de papier sulfurisé supérieure et ajustez la forme finale au couteau.
- Enfournez entre 12 et 15 minutes (selon la finesse de votre pâte) à 180°C. Laissez refroidir avant de déguster et surtout d’épater la galerie !