Nous procrastinons beaucoup plus que ce que nous pensons. D’après Piers Steel, auteur de The Procrastination Equation, environ 95 % des gens admettent qu’ils remettent leur travail à plus tard.
Des recherches scientifiques ont montré que plus nous sommes réticent à une tâche, plus nous risquons de procrastiner. Au niveau neurologique, la procrastination n’a rien de logique – c’est le résultat de la partie émotionnelle de votre cerveau qui prend le dessus sur la partie raisonnable et rationnelle de votre cerveau. La partie logique de votre cerveau capitule dès que vous préférez Facebook au travail ou que vous décidez de regarder un nouvel épisode de séries en rentrant chez vous.
Il y aurait 7 éléments déclencheurs à la procrastination, si la tâche est :
- Ennuyeuse
- Frustrante
- Difficile
- Ambiguë
- Non structurée
- Pas gratifiante (ni amusant)
- Manque de sens personnel
Heureusement que la Harvard Business Review nous révèle 5 méthodes pour surmonter la procrastination.
Identifiez les éléments déclencheurs à votre procrastination et reformulez la tâche pour la rendre plus attrayante.
Travaillez en fonction de votre niveau de résistance et adaptez la tâche à vos limites.
Commencez petit et par des objectifs réalisables. Le simple fait de commencer, de faire quelque chose, peut rendre la tâche moins intimidante.
Lister les coûts de la procrastination, tant personnels que professionnels, peut vous motiver à agir.
Se déconnecter des distractions (e-mails, réseaux sociaux) peut également être utile.
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Source : Havard Business Review
Crédit : Mind Help / Chris Bailey