On sait le sujet clivant, particulièrement cette année où Noël vient avec son lot de masques, de files d’attente distanciées devant les magasins et de convives triés sur le volet. Certains en profitent pour réaffirmer une haine tenace pour Noël, ses dîners interminables et ses décorations kitchissimes. D’autres, au contraire, ont mis dans cette période tous leurs espoirs d’apaisement après une année explosive, et guettent les fêtes comme le messie. Chez Stay Hungry aussi, le sujet fait débat, on a donc déballé nos meilleurs arguments pour vous aider à trancher. Alors, Noël ou pas Noël ?
PAS NOËL
Par Aïtor, notre spécialiste graphes et jeux de mots
Quelle » magie de Noël » ? Une mascarade trustée par Coca-Cola qui oblige même le Père Noël à s’habiller en rouge lui qui préfère le vert, pauv’ vieux ! Un parangon de fête consumériste avec sa soirée forcée en famille, animée par le dernier one man show sexiste de Tonton Relou dès qu’il est éméché… C’est tout l’emballage de Noël qui est superflu : les éclairages de rue nous coûtent un fric fou et le business du sapin c’est un crime de lèse-écologie. Je suis adepte des grands dîners mais pas besoin de ce folklore nunuche, on n’a plus 8 ans ! Et puis le vin chaud, c’est meilleur froid. Na.
NOËL
Par Claire, notre spécialiste style et société
J’adore Noël. Surtout ses préparatifs. Chaque début décembre, je me réserve une soirée seule. J’achète un sapin, une bouteille de champagne et un bloc de foie gras, je lance Frank Sinatra et je décore mon salon, village de Noël compris, le plus chargé le mieux. Puis je m’endors devant Le Noël de Mickey, l’adaptation disneysienne du Christmas Carol de Charles Dickens. En convoquant les 3 D de mon enfance (Décorations, Disney, Dickens), j’entame mon bilan annuel et je me souviens que la magie de Noël, c’est avant-tout ce que chacun a besoin d’en faire. Merry Christmas !