Upgradez votre dîner de Noël et épatez vos convives avec ces tips de chefs, super faciles. C’est tout bête ; ajoutez un trait d’huile d’olive dans vos huîtres ou une compotée d’azuki à la place de la figue avec votre foie gras pour pimper votre dîner. On a demandé à 6 chef.fe.s de nous donner leurs trucs en plus pour rendre ce repas mémorable.
Jean-François Piège : le foie gras cuit au micro-ondes
“Cette recette de foie gras est simplissime. Vous pouvez le dénerver et l’assaisonner selon vos goûts. Au lieu de le cuire traditionnellement dans une terrine, je le mets dans un film alimentaire bien serré comme un boudin et je le cuit à 900 au micro-ondes pendant deux minutes et demi. Ensuite, je le plonge dans la glace et je réserve de 1 à 3 jours, le plus long étant le mieux, avant de le déguster sur du pain toasté. Pour le réveillon de Noël, je l’accompagnerai de coing confit.”
Julien Duboué : une volaille aromatisée aux herbes
“Récemment, j’ai testé un nouveau twist pour cuire la volaille, parfait pour les fêtes. Au lieu d’ introduire, comme cela se fait traditionnellement, un beurre d’herbes ou de champignons entre la peau et la chair, j’y ai mis des pousses d’épinard, de l’ail, de l’échalote, du sel et du poivre. Un passage au four et le tour est joué. Les herbes ont parfumé et humidifié la dinde et je n’ai utilisé aucune matière grasse extérieure, seulement celle de la volaille”.
crédit : Roberto Frankenberg pour l’Express Styles
Céline Pham : une sauce nuoc mam pour fruits de mer
“Cette petite recette bien pêchue me rappelle les assaisonnements des vendeuses de coquillages sur les marchés vietnamiens. Elle permet de varier des classiques marinière, citron ou vinaigre échalote. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de nuoc mam pur, une petite échalote finement ciselée, une demie petite gousse d’ail hachée, une cuillère à café de purée de piment Sambal Oelek, une demie cuillère à soupe de sucre non raffiné, trois cuillères à soupe d’eau, un tout petit peu de gingembre râpé, un demi citron jaune pressé et trois tiges de coriandre hachée.”
Crédit : Quentin Tourbez
Mory Sacko : foie gras / azuki, le meilleur combo
« Le foie gras se marie d’habitude avec des produits sucrés de la cuisine française, comme la figue, le pain d’épices… J’aime bien travailler l’azuki, qui est avant tout utilisé en pâtisserie au Japon. Je le mixe une fois cuit avec un peu de balsamique pour éviter trop de douceur en bouche. Ça fonctionne super bien ».
Amandine Chaignot : de l’huile d’olive dans les huîtres
“Je n’ai jamais aimé le citron sur les huîtres, c’est trop agressif. D’ailleurs, elles possèdent déjà une belle acidité naturelle donc pas besoin d’en rajouter. J’assaisonne toujours mes coquillages à l’huile d’olive, pour balancer avec la fraîcheur, plus un tour de moulin à poivre pour le petit kick de fin. Il m’arrive parfois d’y ajouter un peu de jambon fumé. ”
Ella Aflalo : les Saint Jacques crues aux agrumes
“J’ai ma recette twistée de Saint Jacques crues et marinées dans un mélange de sauce ponzu et zeste de bergamote ou cédrat, assaisonnées avec de l’huile d’olive et de l’huile d’argan, un peu de piment habanero frais et des kumquats. Je trouve que les saveurs umami asiatiques se marient très bien avec le côté iodé des crustacés. J’ai toujours pensé que c’était dommage de travailler un produit d’aussi belle qualité avec des grosses cuissons ou des sauces trop grasses. Donc c’est un bon compromis, on garde la fraîcheur et le vrai goût du produit en lui ajoutant un truc un peu sexy !”