C’est l’histoire d’Omar Ruiz, qui se retrouve le coeur brisé quand sa femme décide de le quitter. Doublement effondré car lui-même thérapeute de couple, son identité pro’ est ébranlée : “Comment aider les couples quand mon propre mariage a échoué ?” Il décide alors de se ressaisir et de devenir le cobaye d’une grande étude neuroscientifique…
Guérir d’un chagrin d’amour comme d’une maladie ?
En analysant plus de 100 cerveaux amoureux, la chercheuse Helen Fisher a pu identifier le circuit romantique de notre matière grise. Et elle s’est rendue compte de 3 choses : 1) la zone activée est la même que celle qui nous fait avoir faim ou soif. 2) Il s’agirait donc d’un “besoin” plus que d’une “émotion”. 3) Comme pour un claquage, c’est avant tout une affaire de « rééducation »…
Le combo “pensée négative + distraction”
Hormis les techniques de base – virer les affaires de l’ex, éviter de demander de ses nouvelles…– le Dr Langeslag a un autre remède : le “one-two punch” ou réflexe ping-pong. On s’explique : pour guérir rapidement, il suffirait de s’offrir un bon shoot de pensées négatives à propos de « l’autre » puis, juste après, se distraire avec notre activité préférée. Attention ! Toute l’efficacité réside dans la simultanéité. L’un sans l’autre et vous risquez un résultat inverse… Got it ?
Lire & analyser = se reconstruire
Parfois, faire l’autopsie de son histoire peut aider à rebondir. C’est ce qu’a fait Louise Hourcade à travers cette longue et touchante newsletter dans laquelle elle raconte les mois de doute et de déni qui ont précédé sa rupture. C’est en les confrontant à des œuvres d’art, des podcasts et des films qu’elle a pu se reconstruire. Si vous essayez, vous nous direz si ça a marché ?
Crédit illustration : Brian Rea