Credit : Joohee Yoon
Avec le comeback du télétravail, les collègues sont redevenus des carrés sur votre écran, la machine à café n’a plus la même saveur, la chaise de travail a perdu ses petites roulettes, bref le bureau s’éloigne… Et avec, on pourrait croire que les espoirs de promo aussi. Vous êtes coincé.e à travailler à la maison, mais votre carrière doit-elle l’être aussi ? La réponse est non. On a ramassé plein de conseils dans la rubrique Pandemic and Careers du NYTimes sur la façon de progresser professionnellement depuis votre salon, pour que cette année si particulière ne soit pas tout à fait perdue. Allez, au boulot !
LE DOUBLE CHECK
- À distance, tout est plus compliqué, il est donc légitime/bienvenu de demander plus de retours d’information. N’hésitez jamais à demander des clarifications ou des confirmations pour être sûr.e de ne pas faire de bêtises qui pourraient vous coûter cher.
- Pour ne pas être le.la relou.e de service, définissez avec votre responsable à quelle fréquence le.la contacter, comment (email, SMS, téléphone, Slack…) et dans quelles circonstances. Vous éviterez ainsi de le.la déranger sous sa douche ou en plein dîner familial.
- Si c’est vous le.la responsable, surcommuniquez ! Expliquez le pourquoi de vos décisions, clarifiez les buts, identifiez les ressources, présentez les contextes et partagez même ce qu’il se passe dans/pour l’entreprise avec votre équipe. Pareil avec les boss.
- Signalez rapidement les choses quand elles vous semblent ne pas aller comme il faut. Renseignez-vous éventuellement auprès de vos collègues pour vérifier que votre impression est confirmée, mais ne laissez pas les problèmes s’installer. Votre vigilance sera récompensée, on vous appellera bientôt Oeil de Lynx.
- Gardez une trace de vos to do lists, ça peut servir dans cette période un peu confuse (“si, si, j’ai bien fait ce que tu m’as demandé, je te l’ai envoyé lundi”).
LES SKILLS
- Vous avez gagné une demie-heure de transport par jour ? Impeccable ! Au lieu de dormir plus le matin (on le fait tou.te.s), pourquoi ne pas mettre à profit cet extra temps en apprenant un truc nouveau ? Sans forcément fayoter, pourquoi ne pas demander à votre boss quelle compétence vous serait utile pour compléter la personne quasi parfaite que vous êtes déjà… Il existe des tonnes de cours online et de tutos géniaux, donc ne vous privez pas de sortir de cette épreuve encore plus fort.e. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de vos collègues (Rémi qui gère trop les Powerpoints, Anna qui écrit bien, etc) qui seront ravis de voir leurs talents reconnus.
- Définissez vos objectifs (changer de service, prendre du galon, gérer de nouvelles responsabilités, etc) puis trouvez de petits moyens d’acquérir de l’expérience dans le domaine dans lequel vous souhaiteriez évoluer.
LES AUTRES
- Profitez de cette période étrange pour identifier les autres, qu’ils soient vos alliés ou vos concurrents : leurs compétences, leurs rythmes de travail, leurs façons de faire… Vous communiquerez mille fois plus efficacement avec.
- Puisqu’en réu virtuelle, on ne regarde pas seulement l’orateur, mais tous les visages en même temps, soyez présent.e et visible. Gardez votre caméra allumée et penchez-vous un peu pour montrer que vous êtes concentré.e (on évite donc de s’agiter pendant que les autres parlent). Essayez de faire des commentaires intelligents ou de poser les bonnes questions, plutôt que de sortir des blagounettes ; pas besoin de prendre la parole à tout prix, concentrez-vous sur le fait d’apporter de la valeur à cette réunion. N’oubliez pas que certaines applis vous permettent d’utiliser un chat en parallèle – où vous pouvez bitcher si besoin.
- Créez une zone d’expression libre pour tou.te.s sur Slack par exemple : postez-y des petites annonces, partagez des memes, échangez sur des trucs hors boulot, etc. Vous découvrirez peut-être qu’Inès de la compta est en fait une fille très cool – entre autres affinités qui pourraient, sait-on jamais, déboucher sur plus.
LA COM’
- Ce n’est pas parce que le boulot se passe à distance qu’il doit passer inaperçu auprès de vos supérieurs. Si vous avez l’impression qu’on ne reconnaît pas assez vos compétences, mettez-les en scène : portez-vous volontaire pour des tâches qui ne font pas partie de votre description de poste (encadrer de nouveaux employés, aider quelqu’un à finir dans les temps, etc.) en capitalisant sur vos qualités. Ça fera plaisir à tout le monde et vous marquerez forcément des points.
- Prenez des initiatives, petites ou grandes. Vous avez une suggestion ? Faites-en part. Vous pensez pouvoir améliorer un aspect de votre travail (expliquer un feature utile d’une app de télétravail, faire des infographies pour résumer le contenu d’une présentation…) ou d’un dossier ? Go.
- Si on s’approprie vos idées ou s’attribue le mérite de votre travail, ne laissez pas la distance vous enterrer. Au contraire, profitez-en pour être cash et très business : demandez franco à participer aux réunions de présentation du dossier, car vous serez le.la plus à même de répondre aux questions sur le sujet. Ramenez ça à l’efficacité et à l’image de l’entreprise, surtout pas au fait que vous puissiez vous sentir blessé.e ou exclu.e.
LA MÉTHODE
- Pour travailler mieux depuis chez vous (et les patrons le sentiront), éloignez les distractions : enlever les apps fun de votre laptop et mettez votre téléphone hors de portée en installant les appels sur votre ordi. Voilà, vous êtes à l’abri du danger.
- Si vous managez des gens, allez au-delà des changements superficiels nécessaires à cette période, pour faire des ajustements et des aménagements individuels en profondeur afin que chacun.e fournisse le meilleur de soi-même. Prenez quelques minutes à la fin de la journée (ou de la semaine) pour voir où ça coince et trouver les points d’amélioration.
- Toujours si vous êtes responsable d’équipe, vous pouvez instaurer un système de stand up lors de vos réus où chacun.e explique ses dossiers en cours, les aspects positifs comme les difficultés, ce qui permet de l’aider si nécessaire et de tout cartonner à l’arrivée. Team work is the best work.
- Si vous devez déléguer les responsabilités, faites-les tourner. Vous valoriserez ainsi tout le monde, capterez les capacités des un.e.s et des autres et ménagerez la fatigue de votre équipe.
- Un truc pas très français mais tellement vrai : résultats > horaires. Vous avez un.e petit.e génie dans l’équipe qui pond des merveilles en dix minutes ? Tant mieux. Ne le.la forcez pas à rester derrière l’écran “juste parce qu’il le faut” mais challengez-le.la avec des missions taillées pour ses capacités (prospect, amélioration, analyse…). Tout benef’.
- Valorisez le bon travail des autres. Ça vous retombera dessus par ruissellement car tout le monde aime bosser avec quelqu’un de good vibes qui souhaite la réussite de sa boîte.
LA PAUSE
Vous avez l’impression de faire du surplace au travail en 2020 ? C’est peut-être bien comme ça en fait. Et oui ; les carrières se construisent sur des années et, pour le moment, notre santé personnelle et mentale peuvent éclipser la croissance professionnelle. On ne vous en tiendra pas rigueur. Du tout. On a assez de trucs à gérer comme ça, pas la peine de se coller la pression.