Crédit : NYTimes
Les fêtes de fin d’année, cette année, c’est pas ça. Nous pouvons déjà nous estimer chanceux de notre sort puisqu’ailleurs en Europe, la plupart des pays n’ont pas pu fêter Noël aussi « bien » que nous. Nous voici maintenant logé.e.s à la même enseigne, pour ce Nouvel An qui sera donc confiné et strictissime au niveau sanitaire.Six personnes max par soirée, couvre-feu à 20h (mais du coup, on fait comment pour minuit ?), respect des protocoles habituels à base de gestes barrière et autres délices stérilisés… La bamboche, c’est fini et nous allons devoir célébrer ce Nouvel An autrement – en campant chez les uns, en solo chez soi, à distance par écran, le lendemain matin, etc. Pour autant, après cet infernal 2020, on n’a qu’une seule envie : faire ça bien. Voici donc des idées cool pour votre fiesta safe du 31 décembre.
LE PITCH
- Cette fois-ci, comme le rappelle Refinery29, il ne s’agit pas de fêter classiquement la fin d’une année et le début d’une autre – parce que, spoiler alert, 2021 risque de rester compliqué. Bien sûr, cracher sur 2020 est devenu notre passe-temps national préféré, mais croire qu’aux douze coups de minuit, tout va redevenir « normal » vous fait courir aux devants de grandes désillusions. Il s’agira donc de célébrer cette année 2020 ainsi : 1) vous l’avez fait 2) vous en êtes sorti.e plus fort.e. Faites de cette année une expérience positive : nous avons réajusté nos visions, réaligné nos valeurs, appris des tas de choses sur nous-mêmes et les autres. Hallelujah, elle est finie, mais youpi la vie, nous avons grandi.
- Comme le rappelle à raison Real Simple, laissez le passé derrière vous. En Chine, les gens nettoient leur baraque à fond pour se débarrasser des mauvaises vibes et accueillir le renouveau à bras ouverts. En Iran, on danse et saute par-dessus un feu purificateur. Si vous avez une cheminée, notez tout ce dont vous aimeriez vous débarrasser pour l’année à venir (« ma dépression », « mon jogging », « ma flemme immense », etc…) sur des petits bouts de papiers et brûlez-les. Pas de cheminée ? Ça marche aussi avec une bougie, mais gaffe aux doigts. Sinon, palo santez votre appartement à mort et ouvrez grand les fenêtres en hurlant « bye bye 2020 ! ».
Crédit : Serious Eats
- Servez de la nourriture qui porte chance. Les Allemands se régalent des cochons en massepain pour se porter bonheur, les Chinois mangent de longues nouilles pour la prospérité, les Japonais slurpent des sobas à minuit pour la good luck, les Italiens appellent la bonne fortune avec des lentilles et les Afro-américains du Sud des Etats-Unis mettent la chance de leur côté en dégustant un plat de black eyed peas, des haricots cornille. Les mandarines, les dumplings ou le chou sont autant d’autres délicieux moyens d’appeler la bonne fortune en 2021. Sinon, les Espagnols font un truc très cool : ils mangent 12 grains de raisin à minuit, un par coup de cloche, pour aider l’année à bien commencer. Et gulp.
- Faites des prévisions pour 2021. Quand on voit ce que 2020 nous a réservé comme lots de surprises, ça peut devenir un jeu hilarant. Un astéroïde ? Une éruption volcanique ? Un nouveau bébé pour la Royal Fam ? Kanye West au cinéma ? Notez bien tout et à la fin de l’année prochaine, comptez les points pour voir qui a gagné (gros lot à la clé of course).
- Évitez cette fausse bonne idée que sont les bonnes résolutions et qui finissent généralement par nous plomber le moral dès la mi-février (car personne ne les tient). A la place, vous pouvez partager avec vos amis tous les trucs qui vous ont aidé à traverser cette année hardcore : leur faire une liste de bouquins, une playlist de votre band-son intérieure, un livre de recettes confinées, un album photo avec vos meilleurs apéros Zooms, etc… C’est important de quitter cette année en renforçant encore plus ces liens et en célébrant ce qui nous a tou.te.s unis.
- Gardez le moral. Beaucoup d’experts pensent que quand « tout ça » sera fini, nous devrions vivre comme en 1920, des années folles (de liberté, créativité, insouciance, etc). On s’accroche encore un peu, ça va valoir le coup !
Crédit : Delish.com
- Habillez-vous. Genre grand soir avé les talons et tout et tout. Vous avez passé l’année en pyjama, donc c’est ce soir ou jamais, même si vous n’avez nulle part où aller. N’oubliez pas non plus ce qui fait le sel de ce genre de soirées, les accessoires idiot comme les lunettes 2021, les chapeaux, les tiares, etc. On ne lâche rien.
- Soignez l’éclairage. Que ce soit IRL (des leds de couleur façon boîte de nuit) ou à distance (des bougies), mettez l’ambiance avec un jolie lumière. Ça change tout et ça fait fête.
LA NOUBA PHYSIQUE
- Les fêtes de Nouvel An, c’est généralement avec les potes que ça se fait. Et les potes, on ne sait pas toujours où ils traînent… Demandez des garanties, du style test antigénique tout frais, avant d’accueillir vos camarades en « présentiel » – car ce n’est pas parce que vous êtes moins à risques que vous n’êtes pas susceptibles de vous refiler le coco. L’histoire se répète souvent et si l’on se réfère à la grippe espagnole de 1918, les festivités de fin d’année ne sont PAS une bonne idée.
Crédit : Freepik
- Pourquoi ne pas imaginer, pour concilier la sécurité sanitaire de l’affaire au fun nécessaire de la fête, de garder vos masques au max ? Faites un concours de masques, celui ou celle de vous 6 qui a le masque le mieux ornementé a gagné (et faites gagner un truc vraiment cool, comme un soin du visage Seasonly pour lutter contre le maskné).
- C’est le retour de la pyjama party ! Décidément, 2020 a consacré à tout jamais les sleepovers d’adultes et, au final, c’est plutôt réjouissant. On en avait déjà traité ici – avec plein de conseils, comme d’hab’ 🙂
- Bon objectivement, devoir faire la teuf à 6 avec cette histoire de couvre-feu, c’est pas hyper réjouissant. Certain.e.s n’ont pas envie de transformer leur appart en squat et on comprend. La meilleure solution ? Faites un brunch le 1er plutôt qu’un réveillon le 31. Toujours en petit comité, en se rapportant à nos recommandations pour recevoir en toute sécurité, mais avec la chance et le plaisir de pouvoir picoler tranquille en journée et de rentrer à 20h chez soi, gentiment pompette de ce premier jour de l’année.
- Si vous avez envie de vous réunir à la Saint Sylvestre mais souhaitez respecter le couvre-feu (le camping dans le salon, c’est non), donnez-vous rendez-vous pour un sunset high tea. Traduction : il s’agit de faire un tea time à l’anglaise mais avec du champ’, des Bloody Mary, du gin dans le thé, etc pour assister au dernier coucher de soleil de l’année ensemble. A 20h, hop hop, tout le monde est rentré chez soi et vous avez quand même vécu un truc super.
- Si vous faites un dîner à la casa, n’hésitez pas à la thématiser. Oprah Winfrey propose de cuisiner tout français et on se dit que ce n’est pas une mauvaise idée car la douce France, cher pays de notre enfance, mérite bien d’être célébrée après cette année de m***e. Dégustez une soupe à l’oignon, un coq au vin et une bonne crème brûlée avant de trinquer au bon rétablissement de Manu Macron et de remater Amélie Poulain entre ami.e.s. Le dress code ? Moustaches, béret, marinière, baguette coincée sous le bras.
Crédit : Eater
- Brûlez votre dessert. Non sérieusement. Il n’y a rien de plus cathartique que de faire flamber des trucs et nous avons besoin d’expier 2020. Eater suggère de craquer une allumette au-dessus de crêpes Suzette, d’une bombe norvégienne ou de tout autre douceur arrosée d’alcool, pour regarder les flammes bleues danser en cette fin de repas (et d’année) mémorable.
- Si vous festoyez dehors (l’option la plus safe mais pas la plus chaude), faites tout péter ! Pensez aux confettis et autres machins volants festifs – il en existe des écologiques, pas de panique. Et sinon, à la manière du Nouvel An chinois et si votre voisinage est OK avec ça, faites du bruit avec des pétards ou en tapant sur des casseroles pour chasser les mauvais esprits.
- Aux douze coups de minuit, pas d’effusions ni d’embrassades please, sauf avec quelqu’un qui partage déjà votre foyer ou, au pire du pire, avec masque en tournant la tête de l’autre côté. Vous avez le droit aux air kisses à distance, no worries.
Crédit : Lauren Conrad
- Et aussi, boisson individuelle por favor (mini bouteilles de champ’ par exemple), ou alors marquez les verres avec des bitonios rigolos pour ne pas les confondre. Si vous avez envie d’une boisson un peu fofolle, essayez un nuage de barbe à papa dans une coupe, éventuellement saupoudré de paillettes d’or comestibles, à arroser de champagne rosé, ou pas – c’est fancy mais sucré, on précise.
- Envie de faire la chenille ? Comme on vous comprend. Pour une queue leu leu distanciée, prenez exemple sur ces facétieux anglais, qui ont trouvé un moyen rigolo de danser la conga sans y mettre les doigts.
- Envie de clubber ? Connectez-vous sur Dice pour écouter mixer les meilleurs DJs dans le monde entier, Dua Lipa en live sur YouTube ou un soirée Hacienda comme au bon vieux temps de Manchester. Sinon, bon, y a David Guetta qui fait un truc et Jean-Michel Jarre à Notre Dame (et ça peut vous faire marrer entre potes).
LA BAMBOCHE VIRTUELLE
- Si vous fêtez le Nouvel An par Zoom avec vos ami.e.s, pensez à être assorti.e.s. Que ce soit dans le décor, le thème, les ingrédients d’un cocktail ou même les snacks : créer une cohésion vous donnera l’impression de vraiment partager la même soirée.
Crédit : NYTimes
- Préparez un toast. Vous savez, comme dans les mariages des films américains. Un truc bien écrit qui fasse rire et/ou pleurer vos ami.e.s de l’autre côté de l’écran, un discours qui résume tout ce qu’on vient de traverser de votre point de vue, un moment suspendu où chacun.e va écouter l’autre raconter, un bon challenge aussi mais une petite victoire perso sur sa timidité. Les plus téméraires peuvent bien sûr assortir leur mini show d’une chanson ou d’une chorégraphie…
- Celles.eux qui ont fait la teuf virtuelle L’Appart Chez Moi avec Barbara Butch aux platines pendant le confifirst le savent ; il y a moyen de créer un dance floor distancié de toute beauté et de s’éclater chacun chez soi, mais tou.te.s ensemble. Préparez une playlist au cordeau (sur de nombreuses plateformes, elle peut être collaborative pour faire plaisir à tout le monde) ou mandatez votre pote DJ pour assurer la zic’, demandez à tout le monde de se mettre en mood clubbing, donnez-leur rendez-vous sur Zoom (qui a allongé son temps de connection gratuite pour l’occasion), dites à tous sauf au DJ de couper leurs micros et… shake your booty toute la nuit ! Si vous voulez être sympa avec vos voisins, dansez au casque passé minuit.
Crédit : Country Living Magazine
- Matez les douze coups de minuit ailleurs dans le monde. Ca demande une petit gymnastique horaire, mais c’est quand même chouette de regarder le Ball Drop de NYC suivi du concert de Gloria Gaynor à 6 heures du mat’, une coupette à la main (achetez beaucoup de champ’ vu que vous n’aurez pas à rentrer nulle part et que vous pouvez avoir une haleine de poney en toute quiétude). Pleins d’idées de livestreams du 31 ici.
- Les anti teuf ont, pour une fois, la chance de ne pas la faire. C’est vrai que de rester réveillé.e jusqu’à minuit pour beugler « Bonne annéééééééée » alors qu’on ne le pense même pas, c’est idiot. Profitez de cette occasion rêvée pour faire une soirée molle avec vos meilleurs potes antisociaux en visio : dress code robe de chambre, masque d’argile sur le visage, charentaises aux pieds – un 31 pépère idéal.
- Vous pouvez aussi vous donner rendez-vous le lendemain matin pour une balade en vrai dans la nature, au parc ou sur les quais. Parce que ça fait du bien de se voir, même masqué.e.s et de loin.
LA FIESTA SOLO
- Alors vous c’est simple, vous avez décidé de ne prendre aucun risque pour le grand soir et de passer la nouvelle année en solitaire. On soupçonne que ça vous arrange un peu – et au fond, on ne comprend que trop. Dans ce cas-là, bichonnez-vous. Comme les autres, nous recommandons la tenue de lumière, parce qu’on n’a pas eu beaucoup d’occasions de se sentir beau.belle cette année. Achetez-vous une petite boîte de caviar (ou oeufs de saumon) et mangez-la avec de la crème fraîche et des chips. Faites péter le champagne dans une coupe en cristal. Enjoy.
Crédit : NYT Cooking
- Pour une version healthy et un début d’année en beauté, recréez un spa à la maison avec séance d’auto massage, de Gua Sha, pose de masque cheveux et visage… Et surtout un bain de minuit plein de mousse et de bonne odeur (avec une coupette quand même ?) avant d’aller se coucher, sublime, et de se réveiller en bombe pour 2021.
- Pour une version grand cœur, n’oubliez pas que c’est une soirée difficile pour beaucoup – et que vous pouvez les aider. Un 31 décembre passé à faire du volontariat caritatif, c’est un magnifique cadeau que vous faites et ça devrait vous donner un bon karma pour tout 2021. Renseignez-vous auprès des Restos du Cœur, du Refettorio, de G Besoin 2, etc.