Offrir un café, complimenter un·e inconnu·e, prendre des nouvelles d’un·e proche… C’était quand votre dernier geste attentionné et spontané ? Comme vous n’êtes pas seul.e à avoir du mal à vous souvenir, le NYT a gratté le sujet et trouvé le pourquoi du comment : on sous-estimerait complètement l’impact positif qu’on peut avoir sur l’autre. Donc on s’abstient. Et pourtant…
Mais qu’est-ce qui nous retient au juste ?
Pas mal de choses, à commencer par notre peur du rejet et de la mauvaise interprétation : on flipperait de passer pour trop faible, trop cheesy, voire carrément obsédé·e par celui ou celle à qui on destine ce petit acte de bonté. Et comme si ça ne suffisait pas, le « liking gap » en rajoute une couche, soit notre tendance à croire que les gens ne nous apprécient pas…
L’étude qui nous fait changer d’avis
Pour éclairer ce phénomène, des scientifiques ont mené un test : d’un côté des personnes offrant un café, de l’autre celles qui le reçoivent. Chacune doit jauger les bienfaits de ce geste, et verdict, les notes des receveurs étaient 2 à 3 fois supérieures à celles qu’avaient imaginées les donneurs. La gentillesse – qu’on confond à tord avec de la mièvrerie – est complètement dévaluée…
Les “Random act of kindness” qui font la diff’
Pourtant, elle nous aiderait même à rester en bonne santé : en diffusant de l’oxytocine dans notre cerveau, en baissant notre niveau de stress et même notre pression artérielle ! Alors comment être attentionné, sans pour autant tomber dans la « sociotropie » (aka faire passer les besoins des autres avant les siens) ? En piochant, par exemple, parmi cette liste d’idées, qui prennent souvent moins d’une minute à appliquer et feront sûrement la journée de quelqu’un !