À 27 ans, Pashtana Durrani est l’une des femmes les plus recherchées de son pays, l’Afghanistan. Mais pour échapper aux mains des Talibans, elle se joue d’eux en enfilant la burqa qu’elle – et toutes les autres – est forcée de porter. Parce que Pashtana a une mission qu’elle n’a pas prévu d’abandonner : éduquer le plus de jeunes filles possible dans ses écoles clandestines.
C’est un engagement qui lui a même coûté l’exil. Native de Kandahar, bastion des Talibans dans le sud du pays, la jeune femme fonde LEARN en 2018, une ONG qui permet de scolariser plus de 7 000 filles et femmes afghanes en trois ans. Avant que les Talibans ne reprennent les rênes du pays en août 2021…
Interdiction de participer à la vie politique, d’exercer certains métiers et… de rester sur les bancs de l’école. La vie des Afghanes se réduit à peau de chagrin mais Pashtana rouvre ses écoles malgré tout : la plupart du temps souterraines, souvent changées de lieux pour ne pas être découvertes. On y dispense des cours de physique, chimie, hygiène menstruelle ou management à plus de 300 chanceuses dans leur malchance. Tout ça, grâce à Pashtana ! Girlcrush, ça va de soi.
Crédit : Olivia Falcigno / Global Citizen