On n’y est pas encore. Le pognon, le flouze, la thune – appelez ça comme vous voulez – reste encore un domaine trusté par les hommes. En général, les femmes gèrent l’argent du quotidien, certes, mais moins les investissements sur le long terme. Il est temps de changer ce manque d’éducation financière et de renverser la tendance. Quelques clefs pour y arriver :
Aux thunes, citoyennes !
Dans leur manuel d’action fraîchement paru, Aux thunes, citoyennes !, Insaff El Hassini et Héloïse Bolle – nos business angels de l’émancipation – repensent notre relation à l’argent. Leurs focus : déterminer notre valeur sur le marché du travail, mieux négocier notre rémunération, apprendre à investir et épargner quels que soient nos revenus… Bref, apprendre à mieux défendre nos intérêts.
Faire de l’épargne un jeu
À celles qui pensent « qu’investir, c’est ch*ant”, inspirez-vous des gen X et Y, qui ont appris à “gamifier” leurs façons d’épargner. Sans compter la newsletter Prends l’oseille, qui divulgue des filons juteux aux débutantes que nous sommes. Et pour celles qui veulent y aller à fond ? Bookez une formation Plan Cash, avec un programme adapté à votre ambition. Derrière ces deux derniers projets se cachent des femmes qui savent franchement de quoi elles parlent et nous simplifient tout.
Crédit illu : Rose Wong