Les 12 derniers mois ont été chargés en actualités : souvent des mauvaises nouvelles, parfois des bonnes mais à chaque fois, nos médias chouchous ont visé juste avec des couv’ à la direction artistique poignante, ou poilante ! Du New Yorker à Libé, voici nos 10 préférées. De quoi vous aider à choisir votre prochain abo papier !
Allemagne – sur le succès des vibromasseurs 2.0
Une série de photo de Krista van der Niet pour immortaliser avec humour le succès des nouvelles générations de vibromasseurs. Un esthétisme décalé qui fait un bien fou.
NYT Mag – « Was peace ever possible ? » sur la guerre israël-hamas
7 octobre 2023, le conflit entre Israël et la Palestine a pris une tournure un peu plus dramatique. Le New York Times Magazine relance l’inévitable question : la paix était-elle vraiment possible ? 30 ans après les accords d’Oslo, le magazine retrace le parcours d’un État d’Israël né d’une guerre et d’étapes douloureuses qui jalonnent l’histoire de cette province. Une couverture floue, pour un message bien clair.
The New Yorker – The A.I Issue
Le génial dessinateur Christophe Niemann signe a couverture du New Yorker de novembre 2023 sous forme de micro bande-dessinée. Le scénario : un artiste en proie à un blocage créatif est secouru par un robot qui s’empresse de prendre le relais. Avec l’humour mordant qui le caractérise, Niemann imagine les conséquences imprévues du recours à l’intelligence artificielle pour résoudre les problèmes de l’imagination artistique.
The Atlantic – We are already living in the Metaverse
« Nous vivons déjà dans le métavers ». Pour l’article de couverture du mois de mars 2023, Megan Garber montre comment notre besoin constant de divertissement a brouillé la frontière entre la fiction et la réalité – à la télévision, sur les réseaux, dans la politique, etc. 2023 est devenue l’ère du divertissement, et nous englobe un peu plus chaque jour. Vrai et donc flippant.
Bloomberg Businessweek – Will it ever end ? sur la guerre en Ukraine
Alors que la guerre Ukraine-Russie entre dans sa deuxième année, il devient évident que le coût pour les deux parties sera intolérablement élevé. Plus le conflit durera, plus le coût économique augmentera. Comme souvent, tout s’entremêle : politique, économie, mais derrière, les gens sont grands perdants.
Variety – What the writers strike means for Hollywood
Congrats ! Variety a reçu une récompense du prix national du journalisme artistique et de divertissement pour ce numéro de mai. 48h à peine après que la Writers Guild of America déclenche sa première grève, le dossier paraissait. Un intitulé provoc’ « No Words : Ce que la grève des scénaristes signifie pour Hollywood » et un beau condensé d’analyses, de reportages, de photos et d’illustrations qui valent largement la reconnaissance offerte.
The Telegraph Magazine – The battle for the air we breathe
À Londres, chaque respiration est un champ de bataille. The Telegraph revient sur le sujet de la pollution de l’air, fer de lance du maire Sadiq Khan lorsqu’il a créé sa zone à très faibles émissions, soit un périmètre de Londres où les conducteurs doivent payer 15£ pour pouvoir circuler avec un véhicule polluant. Été 2023, la zone s’étend, passant de 35 000 automobilistes concernés à 700 000. Le calcul est vite fait.
Gaze Magazine – Bimbo
Fraîche comme un sorbet mangue-passion cette couverture. Dans le 6e numéro de Gaze, on découvre un dossier spécial sur la figure de la bimbo. Cet archétype malmené est bien souvent utilisé pour mépriser celles qui jouent un peu trop fort le jeu de la féminité. Gaze réhabilite avec fierté ces femmes qui s’emparent du cliché pour s’affirmer et reprendre le pouvoir sur leur image. Encore un bon mouv’ de cette revue indépendante, sans pub, qui célèbre les regards féminins à travers des récits intimes et beaucoup de photographies jolies jolies.
M le Mag – Vardamania
2023, année Varda. Quatre ans après sa mort, elle est encore partout : docu, livres, expositions…Un hommage à celle qui fut à la fois réalisatrice, photographe, militante féministe et plasticienne.
Society Magazine
Octobre 2023, en pleine Fashion week, la pullulation des punaises de lit à Paris hante les esprits. Society est revenue sur cette psychose, qui a embrasé les medias de Paris jusqu’à New York… Un sujet pris très au sérieux par la mairie de Paris, à un an des JO. Entre envie de rassurer ou de terrifier, le « quinzomadaire » laissait planer le doute.