On pourrait les confondre : l’un est britannique, le second américain. Mais le cobbler a ce petit truc en +, ce supplément de gourmandise apporté par le lait ou la crème (selon ce que vous avez sous la main !). Printemps oblige, on le déguste avec des pêches mûres, voir avec des cerises, ou des reine-claude si vous gardez la recette pour septembre… Tant que c’est un fruit gorgé de soleil, ça paye !
Ingrédients (pour 6-8 personnes) :
- 4-5 pêches bien mûres
- 100 g de farine
- 2 c. à soupe de poudre d’amandes
- 50 g de cassonade
- 50 g de sucre
- 80 g de beurre
- 2 pincées de sel
- 100 ml de lait
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Mélanger la farine, la poudre d’amandes, les sucres, le beurre, le sel et les travailler du bout des doigts pour rendre la pâte sableuse. Ajouter le lait et mélanger à la fourchette.
- Peler et dénoyauter les pêches. Couper chaque pêche en 6-8 morceaux. Disposer les morceaux dans un plat de cuisson beurré.
- Verser des cuillerées de pâte sur les pêches, en laissant quelques interstices pour que le jus remonte à la surface. Enfourner pour 40 minutes. La surface doit être dorée. Le gâteau ne peut pas être trop cuit, donc ne pas hésiter à pousser la cuisson. Servir avec de la crème fraîche crue ou de la glace.
- NOTE : Si vos fruits manquent un peu de maturité, vous pouvez les précuire légèrement au four avec un peu de sucre et de beurre. Si vous utilisez des abricots, il faut les sucrer, car leur acidité est décuplée par la cuisson.
Crédit photo : Lilie Bakery