Et si la prochaine paire de baskets que vous achetiez était faite de pixels ? C’est possible dans le métavers, cet espace numérique virtuel plus proche qu’on ne le croyait, qui floute les frontières entre la fiction et le futur. Après le rachat par Nike du studio RTFKT, spécialisé dans la chaussure pour avatars lookés, l’industrie de la mode est bien décidée à se faire une place au soleil dans ce monde digital :
• Fringués en 100 % data
Balenciaga avait déjà frappé fort en sapant les personnages du jeu Fortnite. L’objectif de la maison pour 2022 ? Habiller nos « nous » numériques en haute couture, en embauchant plus de 100 développeurs pour coder des robes et autres manteaux estampillés NFT.
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• Gros sous & monde parallèle
10 %, c’est le budget que les marques mode consacreront à leur présence virtuelle d’ici 2030, y compris dans le domaine du e-gaming : sur la plateforme de jeux Roblox – nouveau dada des moins de 20 ans – l’exposition futuriste Gucci a rassemblé 20 millions de visiteurs, un record.
• Le boom des méta-influenceurs.
Vous connaissiez déjà Lil Miquela, le robot d’Insta aux 3 millions d’abonnés ? Voici Candy, l’égérie numérique de la maison Prada, aux taches de rousseurs plus vraies que nature. Il semblerait que nous ayons mis les deux pieds en plein dans le futur …