Le débat sur la question de savoir si le petit-déjeuner est réellement le repas le plus important de la journée manque d’une réponse définitive. Bien que des études montrent que les personnes qui prennent le petit-déjeuner ont généralement une meilleure santé, le choix de sauter le petit-déjeuner pourrait être lié à la qualité globale de l’alimentation. Avec l’essor de l’alimentation à durée limitée, comme le jeûne intermittent, les experts soulignent que la décision dépend de la physiologie et du mode de vie personnels.
La nutritionniste Rosemary Ferguson conseille qu’un petit-déjeuner équilibré devrait inclure des fibres, des bonnes graisses et des protéines pour réguler les niveaux de sucre dans le sang et fournir une énergie soutenue. Éviter les options riches en glucides, comme les céréales et le pain grillé, est crucial, car elles peuvent entraîner des fluctuations d’énergie tout au long de la journée.
Ferguson vous conseille de privilégier des options riches en nutriments telles que des omelettes aux légumes, du yaourt avec des noix et des baies, ou des classiques comme l’avocat et les œufs. L’alimentation à durée limitée, avec une fenêtre de repas plus précoce, s’aligne sur les rythmes circadiens et peut offrir de meilleurs avantages pour la santé, améliorant la santé métabolique. Cependant, la décision de prendre ou de sauter le petit-déjeuner dépend ultimement de ce qui fonctionne le mieux pour vos besoins individuels et votre mode de vie.
Source : Vogue FR
Crédit : Marcus Nilsson