Même s’il pleut, c’est le printemps. Les fraises sont là, délicieuses, n’attendant plus que vous pour les croquer ou les cuisiner. Et même si c’est confinement, vous avez le droit de pique-niquer au parc d’à côté, dans le bois à moins de 10km ou dans votre salon : préparez donc ce gâteau qui tue et grignotez-le en fermant les yeux. Le bonheur, c’est pas compliqué au fond.
Gâteau aux fraises à emporter de Sarah Jamel pour Bon Appétit
Ingrédients
- 225 g de fraises, lavées, séchées et équeutées, coupées en deux dans la longueur
- 200 g de sucre, ainsi que 3 cuillères à soupe à utiliser plus tard (et plus encore pour le plat)
- Fleur de sel
- 175 ml d’huile d’olive vierge (et un peu plus pour le plat)
- 180 g de farine
- 60 g de semoule de maïs ou de polenta
- ½ cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 3 gros oeufs
- 2 jaunes d’œufs
- 120 g plus 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- Les zestes de 2 citrons
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 160 g de confiture de fraises
Recette
- Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, mélangez doucement les fraises, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Laissez reposer, en remuant de temps en temps, jusqu’à utilisation.
- Graissez un grand plat à four (33 x 22) et chemisez-le avec du papier sulfurisé en veillant bien qu’il dépasse des bords. Graissez également le papier sulfurisé. Saupoudrez de sucre et inclinez le plat pour bien recouvrir tous les bords. Tapotez gentiment pour faire tomber l’excédent.
- Dans un bol, mélangez la farine, la semoule de maïs, la levure chimique, le bicarbonate alimentaire, 200 g de sucre et une cuillère à café de fleur de sel. Dans un autre bol, fouettez les a oeufs, le jeunes d’œufs, la crème, l’extrait de vanille, les zestes et le jus de citron ensemble. Versez les ingrédients secs dans le mélange oeufs/crème et remuez doucement pour bien mélanger. Incorporez graduellement l’huile d’olive en remuant avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit lisse et bien homogène.
- Versez la pâte dans le plat chemisé et lissez la surface. A l’aide d’une petite cuillère, déposez des petites flaques de confiture sur la surface puis faites des swirls avec (des dessins en vagues) en vous aidant de la pointe d’un couteau ou d’un pic en bois. Disposez les fraises sur le dessus, en jolis rangées bien ordonnées. Saupoudrez le tout avec les 2 cuillères à soupe de sucre restantes.
- Mettez votre gâteau au four et laissez cuire 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit gonflé, bronzé-doré, sans parties humides au centre (vous pouvez faire le test du pic ou de la pointe du couteau pour vérifier la cuisson).
NB : ce gâteau peut se conserver 4 jours à température, emballé dans du papier aluminium.