Les derniers accessoires à la mode ? Les montres, bracelets ou bagues connectés à enfiler avant d’aller se coucher. Ils surveillent notre nuit (via nos mouvements oculaires, la fréquence cardiaque ou la température du corps) et lui décernent un score. Une industrie du sommeil évaluée en Grande-Bretagne à 270 millions de livres sterling par an – qui devrait doubler d’ici 2030.
Le hic : de nombreux utilisateurs développent un comportement si obsessionnel pour obtenir un sommeil parfait qu’ils aggravent leurs insomnies. Le terme médical ? L’orthosomnie. Il y a ceux qui traînent au lit pour perfectionner leur score et ceux qui angoissent à l’idée d’en obtenir un mauvais.
Or, « la seule façon précise de faire la distinction entre le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal est d’observer le cerveau » dixit le docteur Neil Stanley, chercheur en neurosciences à la Royal Air Force. Sa reco ? Tenir un journal, en indiquant l’heure à laquelle vous vous couchez, votre niveau de fatigue, l’heure à laquelle vous vous réveillez et votre niveau d’éveil à 11 heures. « En d’autres termes, écoutez votre corps, pas les données. »
Crédit : Elena Noviello / Getty