Les citrouilles ne servent pas seulement à décorer les jardins américains à Halloween ! C’est aussi l’ingrédient principal de la pumpkin pie : avec sa texture crémeuse, son goût délicat de courge sucrée et ses notes épicées, la tarte à la citrouille à tout pour elle. Sans rigoler, c’est vraiment un dessert à se damner…
Les ingrédients :
3 gros œufs
1 pâte brisée
230 grammes de sucre roux
100 grammes de beurre
150 ml de lait tiède
500 grammes de potimarron
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 pincée de sel
La préparation :
1 / Préchauffez le four à 180° degrés. Placez la pâte brisée dans un moule à tarte et faite la cuire 15 minutes à blanc pour la solidifier.
2 / Pendant ce temps, pelez la peau du potimarron, épépinez-le et coupez-le en gros dès. Cuisez-les morceaux à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis mixez-les jusqu’à obtention d’une purée lisse.
3 / Dans un grand bol, battez les œufs avec 200 grammes de sucre et le lait tiède. Ajoutez le sel, les épices, le beurre fondu et la purée de citrouille. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
4 / Versez la préparation dans le moule, sur la pâte brisée. Saupoudrez le reste du sucre sur le dessus et faites cuire pendant 45 minutes. Sortez la tarte du four lorsqu’elle est bien caramélisée.
5 / Dégustez à avec une pointe de chantilly.