Règles de distanciation oblige, des activités aussi simples que celle de courir à deux comme à cent sont aujourd’hui interdites. Résultat, les marathons organisés aux quatre coins du monde s’annulent les uns après les autres et les coureurs amateur arpentent tristement leurs 2 km de bitume autorisés en solo, parfois équipés comme Dark Vador. Encore une chose que le virus nous a volé et nous invite à réinventer. On s’accroche à ses baskets… avec l’émergence des courses virtuelles ! Ou l’unique manière de continuer de courir ensemble, mais à bonne distance. Que vous soyez novices, adeptes ou super pro de la course à pied, voici quelques apps pour vous y initier.
Petit coureur
Vous ne couriez pas avant et vous pensiez même détester ça ? Mais voilà, un jour, vous avez eu besoin d’air et de sport. Alors vous avez chaussé vos baskets et commencé à trottiner… Vous avez découvert le jogging, bravo. Vous ne savez pas encore si vous aimez trop ça et vous avez clairement besoin d’objectifs, voire d’un accompagnement. RaceJoy est fait pour vous ! Cette app réinvente la course solo en vous connectant avec le reste des coureurs du monde lors d’événements live. Ça motive. Votre playlist : la B.O du film Mid-90’s, du bon gros rap ricain qui rythme bien le parcours.
Moyen coureur
Vous ne couriez pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine ? Aujourd’hui, c’est plutôt trois – vous en avez trop besoin pour libérer les tensions et vous échapper de l’appart’. Devenez membre du Nike Run Club, l’application plus qu’intéractive de la marque au swoosh. C’est un véritable coach de courses à pied online qui permet également de suivre l’activité de vos amis, de vous comparer à eux ainsi qu’à toute une communauté des runners, et de vous lancer des défis. Votre playlist : le track de LCD Soundsystem pour Nike 45:33 (en référence au temps d’écoute, 45 minutes et 33 secondes, pile-poil ce qu’il faut pour un bon jogging).
Grand coureur
Vous étiez déjà accro à la course à pieds ? Vous aimez plus que tout cette sensation de dépassement de soi, ce shoot de dopamine. D’ailleurs, vous vous prépariez rigoureusement pour le prochain Marathon de Nagoya qui devait avoir lieu le 8 mars. Officiellement annulé (comme tout le reste), il est pourtant encore possible d’y participer jusqu’au 31 mai via l’app JoyRun. Il suffit de parcourir seul et n’importe où ses 42,195 kilomètres de distance, en une ou deux fois, et de partager avec tout le monde vos résultats. Ready steady go! Votre playlist : celle de la marque On Running compilant les morceaux préférés d’athlètes de haut niveau.