Non, nous n’allons pas parler de Carrie Bradshaw ici mais de ziti, les longues pâtes sèches en forme de tube dont on fait un gratin très coquin à Naples comme le rappelle Courrier International. Le cœur du réacteur, c’est bien sûr le ragoût, cette sauce tomate ++ que l’on laisse “pippiare”, soit “ploplotter” sur le feu pour qu’elle prenne une texture nappante et qu’elle se glisse dans les tubes de pâtes… On vous voit baver.
Ziti à la napolitaine, recette de Mariangela Martoccia pour Grande Napoli
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 500 g de ziti spezzati (cassés)
- 500 g de ragoût napolitain
- 200 g de provola fumée ou fraîche
- Parmesan râpé à volonté
- Gros sel pour l’eau des pâtes.
Pour le ragoût
- 1,5 kg de macreuse ou de paleron de bœuf, en un seul morceau
- 1 kg d’escalopes de porc coupées fines pour les involtini (roulés de porc farcis) ; pour la farce : sel fin, poivre, fromage de brebis (peccorino) coupé en cubes, ail et persil haché, raisins secs et pignons
- 400 g de côtes de porc dans l’échine
- 600 g d’oignons jaunes
- Une cuillerée à soupe bien pleine de saindoux
- 50 g de lard maigre (ventrèche)
- 1 verre et demi d’huile d’olive extra-vierge
- 50 g de pancetta plate fumée
- 2 verres de vin rouge sec et charpenté
- 300 g de double concentré de tomate
- 1,5 l de purée de tomates (passata)
- 1 bouquet de basilic
- sel
Recette
- Commencez par saler et poivrer les escalopes de porc, puis farcissez-les de fromage de brebis taillé en cubes, d’ail et de persil hachés, de raisins secs et pignons. Roulez-les et attachez-les bien serré avec de la ficelle de cuisine. Puis ciselez grossièrement les oignons et mettez-les dans une grande casserole avec le saindoux et l’huile.
- Faites chauffer à très petit feu pour faire rissoler l’oignon sans laisser fondre complètement le saindoux.
- Ajoutez la viande, les roulés de porc farcis et les côtes de porc. Faites revenir le tout à feu très doux, puis ajoutez la purée de tomates. Retournez régulièrement les morceaux de viande pour refermer les pores et leur garder toute leur tendresse jusqu’en fin de cuisson.
- Quand les oignons sont bien dorés, mélangez et retournez plus souvent les viandes. Versez petit à petit le vin et laissez évaporer. À présent, seul le lard mijote lentement avec les oignons rissolés au fond de la casserole.
- Montez un peu le feu et ajoutez deux ou trois cuillerées à soupe de concentré de tomates, et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne très foncé et qu’il se fonde dans le gras. Ajoutez de la même manière le reste du concentré. Les côtes de porc sont cuites. Retirez-les délicatement pour éviter qu’elles se défassent.
- Ajoutez la purée de tomates, une pincée de sel, les feuilles de basilic coupées à la main et une louche d’eau. Laissez cuire près d’une heure à découvert, puis couvrez et laissez “pippiare” (“ploplotter”) à très petit feu pendant au moins une heure et demie. En fin de cuisson, la sauce doit être épaisse, brillante, très sombre et onctueuse.
- Lorsque la sauce est presque cuite, mettez l’eau à bouillir dans une casserole. Salez et dès que l’eau bout à gros bouillons, jetez les pâtes et faites-les cuire très al dente.
- Versez deux louches de sauce au fond d’un plat à four et disposez une première couche de pâtes en la mélangeant bien avec la sauce. Recouvrez-la de provola fumée ou fraîche taillée en petits dés et saupoudrez généreusement de parmesan râpé. Recommencez l’opération, jusqu’à la dernière couche que vous napperez de sauce et de parmesan. Enfournez à 190 °C et laissez gratiner.