Stooooop ! Avant de jeter votre poireau qui tire la tronche et vos carottes molles, prenez le temps de peser le pour et le contre : vos plats mijotés pourraient profiter de bouillons cubes maison à la place de la version chimique industrielle. Cette recette anti-gaspi nous vient des bons vivants de @cestmeilleurquandcestbon et ils ont raison, rien n’est trop beau pour votre prochain risotto…
Ingrédients :
- 500 g de vieux légumes (poireaux, carottes, céleri branche, fenouil, ail, oignon, échalote…)
- 150 g de sel (30% du volume de légumes)
- 1 filet d’huile d’olive
- 2-3 branches de persil (ou coriandre, basilic, aneth…)
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Les épices de votre choix
Préparation :
Laver, et éplucher tous les légumes avant de les couper en morceaux.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter les légumes, le sel, le persil et le thym. Laisser cuire à feu moyen et couvert le temps que l’eau des légumes sorte, pendant environ 30 minutes. Remuer régulièrement.
Enlever le couvercle et laisser les légumes s’assécher pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient assez mous pour pouvoir les écraser.
Quand le mélange est sec, enlever les branches de thym, de persil et la feuille de laurier. Mettre les légumes dans un contenant et les mixer avec un robot plongeur.
Quand la préparation forme une pâte, la remettre dans la poêle et chauffer à feux doux. Mélanger pendant quelques minutes pour que la pâte continue de s’assécher.
Quand la pâte est bien sèche, la déposer sur une feuille de papier sulfurisé et former un carré avec. Le mettre au congélateur une fois refroidi.
Après quelques heures au congélateur, découper le bouillon solidifié en cubes. Vous pouvez le conservez au congélateur maximum 6 mois !
Source : C’est meilleur quand c’est bon