Mais où sont les chef.fe.s en été ?! Les beaux jours venus, les cuistots se font nomades et déballent leurs casseroles dans des résidences, ces restos aux cuisines grandes ouvertes à l’accueil plus que chaleureuse. D’Arles à Paris, on a dressé le programme des tables vagabondes où venir poser sa serviette.
Désirée, Paris
Les fleuristes engagées de chez Désirée accueillent tous les week-ends, jusqu’au 11 juillet, des chef.fe.s différents pour préparer le brunch de leur café, rue de la Folie-Méricourt. Pour les 2 prochains week-ends, ce sera la pâtissière virale Linda, aka @hinalys, qui prendra les rênes.
Mokoloco, Paris
La petite sœur de Mokonuts se propose de vous faire voyager sans quitter la capitale. Les chef.fe.s invité.e.s offrent un aperçu des saveurs de leur pays d’origine. Cet été, c’est Johan Barichasse qui concocte une cuisine aux influences nord-africaines et judéo-arabes jusqu’à la première semaine d’août.
Fulgurance, l’Adresse et l’Entrepôt, Paris
Chez Fulgurance, c’est toute l’année que de jeunes chef.fe.s de passage viennent faire leurs armes avant de se lancer et d’ouvrir leur propre restaurant. Jusque fin septembre, Laurène Barjhoux, qui a notamment secondé Manon Fleury dans ses cuisines, nous montre de quel bois elle se chauffe à l’Adresse. À l’Entrepôt, c’est Patrick Nguyen (ex-Les Apothicaires à Lyon) qui prend le relai tout l’été.
Camas Sutra, Marseille
Direction la Méditerranée avec cette adresse marseillaise qui accueille des cuisinier.e.s depuis l’été dernier. Aux fourneaux en ce moment ? Le chef François Roche, qui a notamment piloté les restaurants Frenchie à Paris et à Londres. Il y reste jusqu’au 7 juillet.
Le Chardon, Arles
Une des premières adresses de résidence en France, désormais incontournable dans ce domaine, Chardon ouvre ses portes à un chef arlésien qui a roulé longuement sa bosse avant de retourner à ses origines. Numa Muller y cuisine jusqu’en septembre avant de lancer son propre projet dans la région.
We are Ona, Arles
Résidence d’un autre genre, We are Ona propose des “pop-up”, événements culinaires durant lesquels des chef.fe.s invité.e.s cuisinent dans des cadres exceptionnels. Cet été, c’est à Arles aussi, lors des Rencontres de la Photographie, que la guest star encore tenue secrète s’installera du 2 au 10 juillet.