Ça y est, c’est fini. Facebook part à vau l’eau et Twitter coule. Enfin ça, c’est le prestigieux The Atlantic qui le dit : la faute à un Mark Zuckerberg trop confiant dans le Metaverse et un Elon Musk qui confond liberté d’expression et discours de haine. Serions nous en train d’assister au début de la fin ?
Des milliers de salariés sur le carreau
11 000 chez Meta et plus de 50 % du côté de l’oiseau bleu : si la débacle de Twitter est causée par son récent rachat (et le retour de Donald Trump &cie), c’est la première fois que la maison mère de Facebook, Whatsapp et Instagram licencie massivement en 18 ans d’existence… De quoi inquiéter la bourse et les investisseurs.
Une créature qui nous aurait échappée ?
Si la promesse initiale des “social networks” était de nous connecter au reste de l’humanité, tout a changé : aujourd’hui, les réseaux sont devenus des médias 2.0 qui ont fait de chacun de nous des diffuseurs d’infos (pour le meilleur et pour le pire). Pour la Gen Z, TikTok serait même devenu un véritable moteur de recherche Problème : il est truffé de désinformation.
Le club des ados anti-smartphone
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et qui s’appelle le Luddite Club. Le topo ? Des ados qui préfèrent opter pour le tricot (vous avez bien lu) ou un vieux Nokia 3310 pour se sevrer des réseaux sociaux : « on détestait nos smarphones et ce qu’ils induisaient. Le scrolling sans fin, les posts et les selfies. Aucun d’entre nous ne veut rester un screenager, c’est important de retrouver sa liberté. » Et si on en prenait de la graine ?