Quel est le point commun entre IBM, Disney, Burger King, Microsoft ou Apple ? Allez-y, cherchez un peu… Et bien, toutes ces entreprises se sont lancées ou ont connu un nouvel essor pendant des crises économiques, ou plus exactement pendant des périodes de récession (= au moins deux trimestres consécutifs pendant lesquels le PIB enregistre une baisse), comme le rappelle un article du Huffington Post américain. OK, ce n’est pas exactement comparable à la crise sanitaire/économique que nous traversons, mais l’idée est là : une “crise” peut être synonyme d’opportunités pour les entrepreneurs.
Flashback…
En 1896 (oui, 1896 comme dans mille huit cent quatre vingt seize), l’entreprise qui allait devenir IBM voyait le jour sous le nom de “Tabulating Machine Company.” 1896, c’est aussi l’année où l’économie américaine sort à peine la tête de plus de deux décennies de stagnation économique (la première “Grande Dépression”, pendant laquelle 89 compagnies de chemin de fer américaines sur 364 firent faillite, entre autres). Aujourd’hui, IBM est toujours un des géants mondiaux de la technologie, après avoir été dans les années 1970 et 1980 la première capitalisation boursière du monde.
En 1929 (l’année de la “Grande Dépression”, la vraie), les frères Disney renomment leur petite entreprise de dessins animés “Walt Disney Productions” et connaissent leurs premières réussites commerciales grâce au personnage de Mickey Mouse, qui apparaît sur grand écran fin 1928. Pas besoin de vous faire un dessin, vous connaissez la suite de l’histoire…
En 1953, dans la foulée de la fin de la guerre de Corée, l’Amérique connaît une brève période de récession. C’est aussi le moment où deux franchisés de la petite chaîne de fast-food “Insta-Burger King” rachètent l’entreprise, la renomment simplement “Burger King” et partent à la conquête de l’Amérique, puis du monde, avec leur Whopper…
Microsoft a aussi vu le jour pendant une période de crise économique – une “stagflation” cette fois-ci, c’est-à-dire la combinaison d’une hausse du chômage et d’une stagnation du PIB (en 1975, peu après le choc pétrolier). Bill Gates et Paul Allen ont commencé à commercialiser leurs programmes informatiques à cette époque, avant de donner naissance à MS-DOS, Windows ou Office… et devenir la plus importante capitalisation du Nasdaq, l’indice boursier qui regroupe les plus grandes entreprises technologiques américaines.
Aujourd’hui, la seconde plus grande capitalisation du Nasdaq, c’est Apple. Pourtant, au début des années 2000, l’entreprise créée la même année que Microsoft (en 1975, donc) n’était plus que l’ombre d’elle-même. C’est sans compter sur Steve Jobs qui, en pleine explosion de la bulle internet, réussit l’exploit de ressusciter la marque à la pomme grâce au lancement de l’iPod. Oui, ce petit gadget qu’on a tous plus ou moins oublié… L’Apple que l’on connaît aujourd’hui est née véritablement à ce moment-là.
Et en France ?
Plus proche de nous, le quotidien Les Echos cite trois exemples de success-stories d’entreprises françaises qui ont su traverser les crises récentes : Neolane, une société tech revendue ensuite à l’américain Adobe (Photoshop, Flash…) malgré la crise des subprimes, Criteo, startup de la publicité cotée aujourd’hui au Nasdaq, ainsi que le site e-commerce PriceMinister, devenu Rakuten, lancé en pleine explosion de la bulle internet.
Et si la prochaine entreprise de la liste, c’était la vôtre..?