Taper du pied face à un DJ, chanter en choeur les paroles de votre artiste préféré, se dandiner un verre à la main, profiter d’un coucher de soleil et de douces mélopées…
Après deux étés douchés par la crise sanitaire, les festivals d’été comptent bien rattraper leur retard et nous aussi ! Jazz, techno, variétoche, pop et même ambiance latino, voici notre sélection d’événements musicaux ensoleillés à ne pas rater : des mastodontes aux festivals plus intimistes, voire carrément barrés, il n’y a plus qu’à faire son marché (et surtout d-a-n-s-e-r !).
MONTREUX JAZZ FESTIVAL (du 1er au 16 juillet)
C’est un classique qu’on ne présente plus ! Arrimé aux rives du lac Léman, le festival le plus éclectique de Suisse proposera plus de 450 événements (gratuits et payants) répartis sur 11 scènes, terrasses, bars et stands disséminés dans la jolie ville de Montreux. La programmation sera riche, parsemée d’artistes iconiques et de nouvelles têtes prometteuses : Diana Ross, Dutronc père et fils, Herbie Hancock, Björk, John Legend, Arlo Parks, Lala &ce, November Ultra, Lous & The Yakuza… On en passe et des meilleurs !
Du 1er au 16 juillet 2022, Montreux, Suisse.
MACKI MUSIC FESTIVAL (2 & 3 juillet)
Créé par les deux collectifs La Mamie’s & Cracki Records, le Macki Festival annonce son grand retour ! Au menu de cette 9e édition ? Un mélange de genres résolument groove autour d’une programmation musicale alliant concerts et dj’s sets : Ben UFO, Channel One, River Yarra, Infravision ou encore Mangabey… Le tout dans un petit écrin de verdure sur les bords de Seine, à une heure de Paris !
Les 2 & 3 juillet 2022, Paris & Carrières-sur-Seine, France.
TEMPO LATINO (du 28 au 31 juillet)
Depuis presque trois décennies, Vic-Fezensac attire chaque dernier week-end de juillet des milliers d’amoureux de la musique latine, faisant de Tempo Latino un événement unique en Europe. Au-delà de sa programmation pointue (Pacific Mambo Orchestra, Los Van Van, Interactivo…), c’est pour l’ambiance plus que festive que l’on se balade dans les ruelles de Vic-Fezensac, qui se transforme en piste de danse à ciel ouvert pour que chaque festivalier puisse y aller de son plus beau pas de salsa. Attendez vous à transpirer !
Du 28 au 31 juillet 2022, Vic-Fezensac, Gers, France.
CHÂTEAU PERCHÉ FESTIVAL (7 & 8 juillet)
» It’s about Techno, an old beautiful castle, summer, Deep House, love, art, culture, magic, freedom. It’s about a sensual orgy of you and me. » Les organisateur·ices du Château Perché Festival savent planter le décor et apporter ce petit supplément de mystère qui suffit à nous installer dans un train direction l’Allier. Avec ses 350 artistes en tout genre (musique, art plastique, spectacle vivant…) et son imposant château d’Avrilly, l’événement est également costumé. Le thème de la dernière édition ? « Apocalypse à Beijing en 2125 ». Vous êtes prévenu·es.
Les 7 & 8 juillet, Château d’Avrilly, Allier, France (petite surprise sous forme de questionnaire pour se procurer les billets !)
FESTIVAL CLASSIQUE AU VERT (du 29 juin au 6 septembre)
Un parc, un gazon moelleux sur lequel s’allonger et de douces volutes en live… De la musique de chambre à la musique orchestrale, du récital au quatuor en passant par des incursions à la lisière du jazz et de la musique du monde, le festival de musique classique reprend ses quartiers avec artistes reconnus et jeunes pousses à suivre de près ! Pendant 10 concerts, le Parc Floral prendra des airs de jardin d’été pour une programmation adaptée à toutes les générations.
Du 29 juin au 6 septembre, Parc Floral, Paris.
PÉPÉLÉ FESTIVAL (9 juillet)
Organiser un festival afrobeat à Paris dans une ancienne caserne militaire ? C’est le projet stylé du producteur Casabey. À deux pas de la porte de la Villette, cette friche va se transformer le temps d’une journée en véritable ganda (bar clandestin africain) géant ! Pour se mettre dans le bain : vidéos et images de forêts tropicales projetées sur les anciens logements des CRS mais surtout, nouvelle garde musicale nigériane (Buju, Lojay) et sud-africaine (Uncle Waffles), entre afrobeat, rap et amapiano.
Le 9 juillet, Point Fort d’Aubervilliers, IDF, France.
CABARET VERT (du 17 au 21 août)
C’est dans la ville qui a vu naître Rimbaud que ce festival milite depuis 2005 pour le développement durable et les énergies renouvelables. Ce qui n’empêchera pas une très copieuse programmation de nous faire brûler les calories sans compter : Stromae, Parcels, Pixies, Ty Segall, Orelsan, H.E.R., SCH, Liam Gallagher… Il fait bon danser dans les Ardennes !