S’abonner

        • Recette
        • Cook Hack
        • Adresse

  • Dream dare do
  • Recherche
  • S'abonner
  • Contact
  • © 2022 Le Filtre

Grande tablées : les meilleures recettes de l’été

Les moules de chez Hortense, la boisson anti-cagnard d’Angèle, la ratatouille plein soleil de Miznon ; partez l’esprit libre et les valises remplies des meilleures recettes d’été à partager. Pour 8 ou 16 (et plus encore !), ces plats se déclinent à l’infini. On parie qu’il ne restera rien ? 

La boisson anti-cagnard d’Angèle Ferreux-Maeght

Boisson fraîche pour grosses températures. Zappez les jus et sodas bourrés de sucre – ou même la citronnade trop acide – pour cette eau infusée signée Angèle Ferreux-Maeght, parfumée comme il faut, digestive et antioxydante. Hyper facile à faire, il ne vous suffit que d’un gros pichet, de quelques grains de grenade, de branches de romarin, d’eau filtrée et des glaçons. Triple bon point, c’est joli sur la table, délicieux et bon pour la santé ! 

Ingrédients pour une carafe :

  • 3 branches de romarin
  • 2 grenades
  • Quelques glaçons
  1. Coupez les grenades en deux. Au-dessus d’un saladier, tenez la moitié d’une grenade et tapotez dessus avec le dos d’une cuillère jusqu’à ce que toutes les graines soient détachées.
  2. Ecrasez ensuite rapidement les graines dans le saladier avec le dos de la cuillère pour en extraire un peu de jus.
  3. Dans une carafe, ajoutez les graines de grenade et les branches de romarin. Laissez infuser au moins une heure au frais.
  4. Mélangez et ajoutez des glaçons avant de servir.

Les moules « comme » Chez HortenseGardée jalousement, à part Hortense, personne ne peut se targuer d’avoir la recette exacte de la fameuse moule du restaurant ferret-capien. Mais certains, comme Mimi Thorisson, ont essayé de la reproduire à l’instinct, au plus près de la vraie de vraie. Et c’est franchement pas mal.Ingrédients pour 4 personnes
1.5-2 kilos de moules fraîches
2 échalotes finement ciselées
4-5 gousses d’ail finement taillées
6 tranches de jambon de Bayonne finement hachées
300 g de saucisse de porc de bonne qualité
1 verre de vin blanc
Une grosse poignée de persil finement haché
4 tranches de pain réduit en miette
120 g de beurre doux
Poivre noir

  1. Nettoyez les moules à l’eau froide. Placez-les dans une grande casserole, ajoutez le vin blanc et une pincée de poivre. Couvrez et cuisez à feu fort pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que Egouttez les moules et mettez-les dans un grand plat. N’oubliez pas de garder un peu du jus de côté dans un autre bol. 
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu moyen et dorer les échalotes et et l’ail. Mettez de côté. Dans la même casserole, ajoutez un peu de beurre et faites dorer le jambon de Bayonne et la saucisse sur feu moyen. Pour éviter les morceaux, écrasez le tout à la fourchette.  
  3. Au même moment, faites dorer les miettes de pain dans une ou deux cuillères à soupe d’huile. Réservez. 
  4. Remettez les moules dans la casserole. Mélangez tous les ingrédients ensemble en faisant attention que l’ensemble enrobe bien les moules. Ajoutez un peu de jus de cuisson des moules si vous le voulez. Ajoutez le pain doré et le persil. Mélangez à nouveau. Servez immédiatement.

    Avec des frites bien dorées en accompagnement, comme Chez Hortense, évidemment!

La Ratatouille plein soleil de Miznon (rôtie au four)Partez tranquille avec Miznon dans vos valises ! On vous file la recette de la (mythique !) ratatouille du spot de streetfood israélienne de la rue des Ecouffes. Une recette ensoleillée, parfaite pour les tablées d’été, pour six personnes mais comme le dit l’adage : “quand il y’en a pour 6, il y’en a pour 12 !” Et libre à vous de la déguster à l’assiette ou comme à Tel Aviv en pita.Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 aubergines moyennes, coupées en cubes d’environ 2 cm
  • 2 courgettes moyennes, coupées en cubes d’environ 2 cm
  • 4 tomates, coupées en cubes d’environ 2 cm
  • 1 poivron rouge tranché
  • 1 oignon jaune moyen finement coupé en dés
  • 2 gousses d’ail, pelées et écrasées
  • 2 brins de romarin frais ou 1/2 cuillère à café de romarin séché
  • 2 brins de thym frais ou 1/2 cuillère à café de thym séché
  • 6 cl d’huile d’olive
  • 1 1/2 cuillère à café de sel de mer fin
  • basilic frais, pour servir (facultatif)

Préchauffez le four à 175 ° C. Mettez les aubergines, les courgettes, les tomates, le poivron, l’oignon, l’ail, le romarin et le thym sur une grande plaque à pâtisserie à rebords. Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de sel et bien mélanger avec vos mains. Cachez l’ail sous les légumes pour qu’il ne brûle pas. Couvrez sans serrer de papier d’aluminium et laissez cuire au four pendant 45 minutes. À ce stade, les légumes doivent être cuits mais pas colorés. Retirez le papier d’aluminium et faites cuire encore 30 minutes, en gardant un œil dessus, jusqu’à ce que les légumes soient dorés à votre goût. Retirez les brins d’herbes et servez.Et pour la jouer Miznon jusqu’au bout, vous pouvez également fourrer quelques demi pitas de ratatouille en y ajoutant des oeufs durs et une sauce Tahini (dans un petit bol, mélangez deux cuillères à soupe de tahini, une cuillère à soupe de jus de citron et une demi cuillère à soupe de sel de mer fin. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau en remuant jusqu’à obtenir consistance lisse. Goûtez et ajustez l’assaisonnement, en ajoutant du jus de citron ou du sel si nécessaire.) On s’y croirait, non ? Le Manouché au zaatar à partager de Perla Servan SchreiberOn l’appelle également la pizza des libanais. A l’heure où le Français va chercher les croissants, le Beyroutin croque le manouché. Pas la peine de se lever aux aurores pour réaliser cette recettes ultra simple, parfaite pour l’apéro, signée Perla Servan Schreiber. Ingrédients pour 12 à 15 parts :

  • 230 g de farine blanche
  • 10 g de levure sèche
  • 1⁄2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de zaatar (ou d’origan)
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • pointe de piment de Cayenne (facultatif)
  • quelques grains de fleur de sel
  1. Dans le bol du robot, versez la moitié de la farine, la levure et 20 cl d’eau à peine tiède. Mélangez rapidement, et laissez lever 30 minutes à l’abri des courants d’air, idéalement dans le four éteint.
  2.  Ajoutez le restant de farine, le sel, l’huile d’olive, et pétrissez. Étalez la pâte dans un plat de 20 x 30 cm en huilant légèrement vos mains et en l’étirant pour qu’elle recouvre le plat. Saupoudrez de zaatar, de graines de sésame, de fleur de sel et de piment de Cayenne. Aspergez enfin d’huile d’olive.
  3. Laissez lever de nouveau 30 minutes à l’abri et à température ambiante.
  4. Préchauffez votre four à 170 °C (th. 5/6). Faites cuire 15 minutes environ.
  5. Découpez dans le plat, en carrés de 5 par 5 cms et dégustez chaud, à la main, posé sur une serviette en papier. Finger food de rêve !

Des fruits givrés “façon” Fruttini Effet wow garanti avec ce dessert inspiré par la boutique Fruttini dans le 6ème parisien, spécialisée dans les fruits givrés d’exception. Vous pouvez fourrer d’un « sorbet d’eux-mêmes » tous les fruits de votre choix (pêches, melon, mangue, abricots, ananas…) et poser ça sur la table, l’air de rien, devant vos invité.e.s qui vont virer hystériques tellement c’est beau. Voici deux versions de la recette, une pour les équipé.e.s de la sorbetière, l’autre pour un minimum syndical d’efforts.Avec sorbetière 

  1. Faire un sirop simple pour les sorbets en mettant moitié de sucre moitié d’eau (à vous de voir quelle quantité sera nécessaire à vos sorbets) dans une casserole et en faisant chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laissez refroidir avant utilisation.
  2. Coupez vos fruits en deux et videz-les de leur chair avec une cuillère (pour certains fruits comme le melon, c’est facile, pour d’autres comme les pêches, c’est galère – gardez un peu de chair pour donner de la structure à votre coque). Réservez les écorces évidées au congélateur pour qu’elles durcissent bien. 
  3. Dans un blender, mixez la chair des fruits – en général, 4 tasses de chair donnent 2 tasses de purée. Filtrez-la puis ajoutez-y le sirop simple (le ratio est de 1:1 en quantité, pas en poids – vous avez une tasse remplie de chair de pêches, utilisez une tasse de sirop simple), un peu de jus d’un citron et de sel au goût. Si vous travaillez les agrumes, ajoutez un blanc d’oeuf au mélange. Laissez refroidir avant de mettre dans la sorbetière. Turbinez.
  4. Mettre le sorbet dans les écorces de fruits de manière à reconstituer le fruit entier. Stockez le dessert au congélateur, mais sortez-le un peu avant (au moins 10-15 minutes) pour qu’il ne soit pas dur comme du bois lorsque vous le déposerez à table. Dressez sur un joli plat ou, mieux, une corbeille à fruits pour que l’illusion soit presque parfaite.

Sans sorbetière

  1. Achetez des sorbets déjà faits dans le commerce, assortis aux fruits que vous désirez servir. 
  2. Vous ne couperez pas à l’étape de l’évidage… donc coupez vos fruits en deux et videz-les de leur chair avec une cuillère (pour certains fruits comme le melon, c’est facile, pour d’autres comme les pêches, c’est galère – gardez un peu de chair pour donner de la structure à votre coque). Réservez les écorces évidées au congélateur pour qu’elles durcissent bien. 
  3. Mettre le sorbet dans les écorces de fruits de manière à reconstituer le fruit entier. Stockez le dessert au congélateur, mais sortez-le un peu avant (au moins 10-15 minutes) pour qu’il ne soit pas dur comme du bois lorsque vous le déposerez à table. Dressez sur un joli plat ou, mieux, une corbeille à fruits pour que l’illusion soit presque parfaite.

Partager

A

Tout ce qu’il faut lire,
écouter, manger

On vous filtre le meilleur et on vous
le distille par mail 2 fois par semaine.

On vous filtre le meilleur
et on vous le distille par mail
2 fois par semaine.

      À la une

      • All Post
      • CRUSH
      • DREAM DARE DO
      • FOOD
      • LIFESTYLE
      • SOCIÉTÉ
        •   Back
        • Cook Hack
        • Recette
        • Adresses
        •   Back
        • Beauté & Wellness
        • Must Read
        • Voyage
        • Geekerie
        • Life Hack
        • Must Listen
        • Fashion
        •   Back
        • Money Talk
        • Work Insights
        • Success Story
        • Life Hack
        • Inspiration
        • Business Book
        • Finance
        • Workplace
        • Just Watch
        • Work Life
        • She did it
        • Must Listen
        •   Back
        • Business Talk
        • Chronique
        • Minute Actu
        •   Back
        • Girl Crush
        • Wishlist
        • Dream Job
        • Poème du Jour
        • Insta Crush
      • All Post
      • CRUSH
      • DREAM DARE DO
      • FOOD
      • LIFESTYLE
      • SOCIÉTÉ
        •   Back
        • Cook Hack
        • Recette
        • Adresses
        •   Back
        • Beauté & Wellness
        • Must Read
        • Voyage
        • Geekerie
        • Life Hack
        • Must Listen
        • Fashion
        •   Back
        • Money Talk
        • Work Insights
        • Success Story
        • Life Hack
        • Inspiration
        • Business Book
        • Finance
        • Workplace
        • Just Watch
        • Work Life
        • She did it
        • Must Listen
        •   Back
        • Business Talk
        • Chronique
        • Minute Actu
        •   Back
        • Girl Crush
        • Wishlist
        • Dream Job
        • Poème du Jour
        • Insta Crush

      ON MANGE QUOI CE SOIR ?

      • All Post
      • CRUSH
      • DREAM DARE DO
      • FOOD
      • LIFESTYLE
      • SOCIÉTÉ
        •   Back
        • Cook Hack
        • Recette
        • Adresses
        •   Back
        • Beauté & Wellness
        • Must Read
        • Voyage
        • Geekerie
        • Life Hack
        • Must Listen
        • Fashion
        •   Back
        • Money Talk
        • Work Insights
        • Success Story
        • Life Hack
        • Inspiration
        • Business Book
        • Finance
        • Workplace
        • Just Watch
        • Work Life
        • She did it
        • Must Listen
        •   Back
        • Business Talk
        • Chronique
        • Minute Actu
        •   Back
        • Girl Crush
        • Wishlist
        • Dream Job
        • Poème du Jour
        • Insta Crush
      La meatball shakshuka

      C’est une recette à la croisée des mondes : celle de la shakshuka maghrébine et des polpettes italiennes ! Un métissage dans l’assiette qui ne pouvait qu’être un succès dans nos estomacs : une sauce tomate relevée d’un mélange paprika-cumin…

      • All Post
      • FOOD

      La newsletter qui filtre le meilleur

        © 2022 Le Filtre