Le Wegovy, nouveau médicament anti-obésité, est désormais accessible en France, sur ordonnance. Avec 8 millions de personnes en situation d’obésité dans l’Hexagone, c’est une véritable révolution quand peu de traitements existent. Une manne financière pour le Danemark, puisque la capitalisation boursière du laboratoire pharmaceutique a cette année dépassé le PIB du pays et détrôné Tesla et LVMH.
Mais, malgré ses résultats prometteurs (15% de perte de poids), les professionnels de santé restent prudents. Outre les effets secondaires, le plus inquiétant reste certainement le détournement de ces médicaments à des fins esthétiques. Vous avez peut-être entendu parler de l’Ozempic face, cet anti-diabétique devenu un véritable phénomène aux Etats-Unis, où il sert de coupe-faim à des patients sans problèmes de santé.
Pour éviter de telles dérives, l’Agence du médicament a annoncé d’emblée restreindre les conditions de prescription du Wegovy. En revanche, sans remboursement, le médicament reste onéreux (entre 274 et 365 euros par mois) et risque de créer des inégalités dans l’accès au soin. Un début donc, qui méritera certainement des ajustements.
Crédit : Shutterstock