Qu’importe où vous vous trouverez en France, les portes seront ouvertes ! Coulisses du Crazy Horse, maison de Claude Monet, trains pour les calanques… Le programme des Journées du patrimoine foisonne de bons plans. Pour s’y retrouver parmi la multitude d’événements, voici la sélection Le Filtre des meilleurs spots où se “culturer” gratuitement !
La fontaine à voeux gonflable de Bina Baitel – Monnaie de Paris

L’institution monétaire nationale donne carte blanche à l’artiste parisienne Bina Baitel : on se balade donc jusqu’au quai de Conti pour jeter une pièce porte-bonheur dans la fontaine à voeux qui a pris des airs de château gonflable. Et tendez l’oreille, c’est FIP qui s’occupe de la playlist !
Se faufiler dans les coulisses du Crazy Horse – Paris

Traitement de faveur : ce week-end les danseuses de la troupe vous font la visite du cabaret mondialement reconnu. Au programme : dédale d’alcôves VIP, de salons cachés, et anecdotes croustillantes…
Jeu de piste avec Claude Monet – Argenteuil

Après des années de travaux, redécouvrez la maison aux volets verts de Claude Monet, via une visite gratuite et immersive avec jeux de piste et expériences artistiques !
Un voyage en train entre calanques et viaducs – Marseille

Si vous êtes de passage dans la cité phocéenne, embarquez à bord du train de la Côte bleue pour admirer les vues panoramiques sur les calanques protégées, et atterrissez à Miramas, pour vous offrir un petit plouf. Attention, nombre de places gratuites limité !
Concert de cloches au sommet – Lyon

Avec ses 64 cloches bien perchées, le carillonneur de l’hôtel de ville de Lyon proposera 4 concerts par jour en compagnie de l’artiste coréenne Miryong Pantos. Tendez l’oreille !
Les maîtres verriers vous racontent leur métier – Reims

Le saviez vous ? La France est le pays qui possède la plus grande surface de vitraux dans le monde, avec plus de 90 000m² (petit info à sortir au prochain dîner) …Pour faire honneur à leur métier, les verriers de l’atelier Simon-Marq ouvrent leurs portes pour nous raconter leur savoir-faire ancestral : la création d’un vitrail.
Une fête des plantes à deux pas d’un château – Chaumont-sur-Loire

Ce weekend, le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille des pépiniéristes de renom pour le 4e année consécutive. Plantes aromatiques ou carnivores, il y aura de tout ! Avec possibilité d’acheter avant la remise des prix.