Chez Stay Hungry, on est très galette des rois. Tellement d’ailleurs, qu’on a un peu de mal à s’accorder sur la meilleure, entre la recette tradi, la couronne, la classique frangipane ou le fourrage freestyle. On a donc établi la liste (presque) exhaustive de nos galettes préférées, de quoi nourrir vos estomacs jusqu’à la fin de cette Épiphanie à rallonge. Allez hop, sous la table !
La galette de Mina – celle qu’on fait soi
Ma galette préférée, on ne la trouve pas en boulangerie. Il y a quelques années, le critique François-Régis Gaudry à confié sur son blog et dans son émission “On va déguster” sur France Inter, sa recette ultime de galette. Le mix parfait entre feuilletage et frangipane, pas étouffe-chrétien. Elle n’est pas parfaite, un peu trop joufflue par endroits, mais c’est ce qui me plaît. Depuis, ma mère la fait chaque année. Et moi, je déguste !
La galette d’Aïtor : mi-couronne, mi-galette : c’est la “courolette”
Couronne ou galette des rois, pourquoi choisir ? L’habile Michaël Bartocetti, chef pâtissier du palace le George V, réconcilie Nord et Sud pour l’Épiphanie en fusionnant la délicatesse d’une frangipane à la noisette et le moelleux d’un pain viennois feuilleté. Un luxe ultime (58€), à déguster tiède pour titiller le point G (comme galette)…
La galette de Fany – la Cochonne
Pour couper court au débat couronne ou galette, foncez chez le charcutier parisien Maison Vérot pour goûter leur galette des rois version cochonne : de la farce de cochon et de foie gras dans une pâte feuilletée dorée et croustillante. Même la fève est en forme de cochon. Vive la charcuterie, la nouvelle pâtisserie!
La galette de Tania – le Gâteau des Rois
À Marseille, pour l’Épiphanie (ou pour le plaisir), on mange cette couronne briochée à la fleur d’oranger, garnie de perles de sucre et de fruits confits beaux comme des bijoux fantaisies. Attention les touristes, selon la tradition provençale, il y a la fève ET le sujet planqués dedans ! Comme pour la meilleure pizz’, il y a débat dans la cité phocéenne : si on peut recommander le classique de la Pâtisserie St Victor, on a trouvé de très chouettes challengers chez Pain Pan et Dame Farine.
La galette de Claire – une Melchior à la pistache
Et aux amandes, avec morceaux de noisettes en bonus. Le tout donne à sa pâte feuilletée (parfaitement cuite) une délicieuse teinte verte dans laquelle on pourrait mordre à l’infini. On connaissait la Maison Mulot, à Paris, pour ses sandwiches délicats, ses jolis gâteaux et son clafoutis mythique, on reviendra pour sa galette, d’apparence toute simple avec sa petite couronne de fruits secs, mais qui met K.O toutes celles qu’on avait goûté jusqu’ici.