Cannes, la Martinique, les festivals We Love Green et Garorock… La tournée de Clara Luciani ? Que nenni, c’est celle d’Adrien Cachot, ex-candidat Top Chef devenu coqueluche de la planète food. Et il n’est pas le seul à remplir les résas partout où il va… Le Monde s’interroge donc : les stars d’aujourd’hui auraient-elles troqué leur micro pour des fourneau
Le sex appeal des “tournées”
À l’image du Chardon à Arles, de Fulgurances à Paris, ou des globe-trotteurs de We Are ONA, les restos-résidences propulsent sur le devant de la scène les candidat·es malheureux·ses ou la jeune garde talentueuse prêt·es à faire ses premières armes en solo. La promesse ? La possibilité de laisser libre cours à sa créativité, d’une ville à l’autre, sans s’enquiquiner avec l’administratif d’un resto perso.
Se libérer du carcan de la gastronomie “à la française”
«Je n’aurais jamais osé servir une “bouillie” si ce n’avait pas été une résidence », avoue la cheffe Manon Fleury, dont la table végétale au Perchoir fait événement. Comme elle, Mory Sacko profite de ce vent de liberté pour expérimenter à sa manière : en ouvrant 2 enseignes de poulet frit. Quant à la cheffe Céline Pham, elle vient enfin d’ouvrir son propre resto, mais – chose de moins en moins rare – loin de Paris.
TikTok mania pour les chefs privés
De leur côté, les chef·fes à domicile, explosent sur les réseaux : d’ailleurs, on ne se fait plus recruter à son CV mais grâce aux vidéos alléchantes distillées sur – on vous le donne en mille – TikTok. Pour preuve, le hashtag #privatechef cumule déjà plus de 300 millions de réf. Et il y en a pour tous les goûts : de la private Hamptons chef (1 million d’abo accros !) à celle que les Kardashians s’arrachent. On a pas fini de manger !
Crédit : C. Chevalier, P. Gouablin, C. Jaramillo