Hôtel Waldhaus*****, dans les Grisons
Cet hôtel majestueux géré par la même famille fondatrice depuis ses débuts, se niche comme un secret bien gardé entre les arbres des Grisons, en Engadine, au bord du lac de Sils. Chaque meuble est soigneusement chiné par les propriétaires et chaque client chaleureusement accueilli par ces derniers. Un geste intime qui insuffle une âme unique à ce lieu. Intimité, aussi dans l’assiette : tous les lundis, 12 hôtes ont la chance de dîner au cœur de l’action, dans la cuisine ancestrale de l’hôtel, entre le chef, le rôtisseur, le dresseur de plat… Comme un petit théâtre joué rien que pour vous.
Le Grand Hôtel Bella Tola & St-Luc****, en Valais
On pourrait passer nos journées dans le spa de montagne de cet hôtel emblématique du petit village de St-Luc situé dans le Val d’Anniviers, au cœur du Valais. Le contraste est saisissant entre son architecture en granit brut de la région et la douceur de l’Eau des Cimes chaude jaillissant dans la piscine. Ce n’est pas tout : les propriétaires, qui ont rénové cette maison autrefois vétuste, ont pensé à placer le jacuzzi en face du feu de cheminée et à intégrer une fontaine de glace pilée à la sortie du sauna. C’est ça le vrai luxe : les petits détails qui font toute la différence.
Grand Hotel Giessbach****, dans le canton de Berne
Il y a des endroits qui vous marquent à vie. Le Grand Hotel Giessbach est à coup sur l’un d’entre eux. Dans le canton de Berne, au bord du lac de Brienz, l’arrivée à l’hôtel est une expérience à elle-seule : embarcadère privée sur un bateau à vapeur, montée dans le plus ancien funiculaire d’Europe pour atteindre un hôtel somptueux perché sur le flan d’une montagne. Juste à côté de l’hôtel jaillit une cascade d’eau claire qu’on voit et qu’on entend depuis la fenêtre de sa chambre. Un décor tout droit sorti d’un film de Wes Anderson. Qui dit mieux ?
Lenkerhof gourmet spa resort*****, dans le canton de Berne
C’est le haut lieu du Wellness en Suisse, et le plus moderne. L’espace bien-être vaut à lui seul le voyage : une piscine extérieure pour admirer le spectacle de la forêt dorée dans une eau à 34°, sauna bio aux herbes, des bains à vapeur. L’établissement abrite même sa propre grotte de sel. Côté gastronomie, l’hôtel ne compte pas moins de 3 restaurants salués par le guide Gault&Millau, qui manient cuisine suisse, française et italienne.
Villa Pineta, au Tessin
La Villa Pineta, située dans le village idyllique de Fusio, a été pensée pour une retraite moderne des plus apaisante. Comme à la maison, on choisit son livre préféré dans la magnifique bibliothèque ouverte, on s’assoit à côté de la cheminée et on oublie tout. Pour ceux qui veulent avoir le nez dehors cet automne, la villa réserve des lieux secrets dans le parc, un hot pot d’eau de mer pour se ressourcer et permet d’enclencher au pied levé des randos canons ou des baignades dans les rivières toutes proches.
Fafleralp – Hideway Resort, en Valais
Charlie Chaplin était l’un des plus fidèles hôtes du Chalet Fafleralp, qu’il aimait pour sa quiétude et son emplacement idyllique, niché dans une forêt de mélèzes. Les chambres sont comme des petites cabanes perchées dans les arbres. Et le café fumant du matin à prendre sur la terrasse de l’hôtel, enclavée au cœur d’une forêt d’arbres dorés et de l’air doux de l’automne, donne la sensation d’un voyage hors du temps.