Quel avenir pour Gaza ? Alors que la situation humanitaire se détériore sur place et que les demandes de cessez-le-feu se multiplient dans la communauté internationale, des enjeux politiques vont bientôt se dessiner. Hugodecrypte file 3 scénarios bien documentés pour comprendre le futur de l’enclave assiégée. Les voici.
Scénario 1 : un retour de l’ex-gouvernement palestinien
L’idée serait de rétablir l’autorité palestinienne, celle qui avait perdu le contrôle de Gaza au profit du Hamas en 2007. Oui mais : elle souffre d’un gros manque de crédibilité et de confiance auprès de la population palestinienne.
Scénario 2 : une gouvernance par des pays arabes
Certains envisagent une gouvernance partagée avec des pays arabes comme l’Égypte, la Jordanie, le Maroc ou le Bahreïn, qui ont des relations diplomatiques avec Israël. La mise en place de cette solution semble tout de même complexe.
Scénario 3 : Gestion par d’autres pays ou organisations internationales
La communauté internationale pourrait s’en mêler. Une autre option serait de placer la région sous la supervision de l’ONU. Temporairement bien sûr, mais avant que d’autres acteurs, comme les Etats-Unis, La France, Le Royaume-Uni, s’unissent pour créer une force de maintien de la paix avec leurs troupes respectives.
Chacune de ces perspectives présente des défis importants, et aucun scénario ne garantit la prévention de la résurgence du Hamas ou d’un groupe terroriste similaire. Notez que ces perspectives sont sujettes à des débats complexes et qu’à l’heure d’aujourd’hui, parler “du jour d’après” semble précipité.