Les 100 premiers jours d’une prise de poste sont clés, mais peuvent être inconfortables. En respectant quelques règles simples et efficaces, on peut traverser cette période avec confiance et sans turbulence. On retient:
- Règle n°1 : Ne pas s’épuiser en voulant faire ses preuves à tout prix et sur tous les fronts. Il s’agit de “prendre” son poste et pas de se lancer dans un sprint pour rattraper tout le retard accumulé avant votre arrivée.
- Règle n°2 : Ouvrir les yeux et les oreilles pour comprendre comment fonctionne l’organisation et qui sont les personnes qui détiennent le pouvoir de décision. Notez toutes vos questions et n’ayez pas peur de les poser rapidement !
- Règle n°3 : Créez du lien avec vos pairs et les personnes clés. Fixer des courts entretiens pour comprendre leurs rôles et leurs enjeux et comment ils s’articulent avec votre mission – Les déjeuners, afterwork et pauses café c’est ok, mais on essaye d’éviter les gossips et la politique, trop risqué… (ou pas !)
- Règle n°4 : Passez à l’action avec des “quick wins” (minimum d’effort, maximum d’impact) pour établir confiance et crédibilité.
- Règle n°5 : Le passé c’est le passé, mais connaître l’histoire de l’entreprise et son “why” reste essentiel pour améliorer ce qui peut l’être.
Avec un bon boost de confiance en soi, un regard neuf et éclairé, on voit déjà le syndrome de l’imposteur disparaître avant la fin de la période d’essai. Promis, ça va bien se passer.
Crédit : Hello Human