On imagine souvent les célibataires en éternel·les kiffeur·euses de la vie. On parle beaucoup moins du coût financier de la vie en solo. Hors, d’après The Atlantic : au cours de sa vie, une femme célibataire américaine peut débourser jusqu’à 1 million de dollars de plus que son homologue mariée. Gloups… Pour vivre riches, vivons mariés ? Usbek & Rica a fait l’addition du célibat, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est salée :
Le logement au coeur de toutes les discriminations
Impôts, sécu’, retraite… En France, le système économique encourage le modèle traditionnel de la vie à deux. Mais là où les célibataires trinquent le plus, c’est sans doute au niveau de l’habitation. À l’achat, à la location ou au prêt, les discriminations sont légions : seulement 4 candidats vivant seuls sur 10 arrivent à décrocher un emprunt immobilier… Coté U.S, les couples consacreraient 23% de leur revenu annuel au logement contre 30% pour les hommes. Et les femmes ? 39% !! Double gloups.
Gratis pour les couples, payant pour les célibs
Baby showers, mariages et autres baptêmes sont des événements où les couples reçoivent des cadeaux pour célébrer leurs choix de vie. Un déséquilibre que la série Sex & The City avait déjà évoqué en laissant Carrie faire le calcul : « si vous êtes célibataire, après l’obtention de votre diplôme il n’y a pas une seule occasion de vous célébrer, à part vos anniversaires. » Côté pro, pas mieux, puisque les managers présument souvent que ceux qui vivent seuls ont plus de temps pour rester au boulot…
Les single ladies contre attaquent
Pour Bella DePaulo, LA chercheuse spécialiste du célibat, ces lois et politiques sociales ont été créées pour consolider la place du mariage dans nos sociétés. Alors, elle a fait du célibat, son combat : en plus de lister les 21 manières dont les single people sont davantage taxés, elle a prouvé qu’être marié·e ne rend pas plus heureux·se qu’être solo et fête fièrement son “golden anniversary of being single”. Alors, quand est-ce qu’on arrête les frais ?
Crédit illu : Maxime Le Clanche